Chez Flunch, tous les salariés formés deviennent formateurs
Par Philippe Grandin - Le 01 décembre 2009.
Depuis dix ans, la politique RH chez Flunch repose sur une volonté simple : tous les salariés doivent être formés - et même diplômés - et devenir formateurs.
La politique RH de Flunch [ 1 ]Flunch emploie 10 000 salariés en France, disséminés dans 250 restaurants. L'entreprise fait partie du groupe Agapes Restauration (Les Trois Brasseurs, Pizza Paï, Amarine). peut se résumer dans la formule suivante : “Tous formés, tous diplômés, tous formateurs." Depuis dix ans, cette politique est mise en œuvre via notamment une formation ouverte et à distance (FOAD) qui permet à tous les salariés d'obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Au cours de sa formation théorique et pratique, chaque salarié est accompagné par des formateurs et des tuteurs Flunch. Les contenus des formations théorique et pratique ont été construits par l'entreprise à partir des référentiels de compétences des quatre CQP qui figurent dans la convention collective nationale étendue de l'industrie hôtelière. Flunch a particulièrement mis l'accent sur les deux CQP accessibles aux employés, à savoir le CQP “reconnaissance à l'aptitude à l'emploi" (Recape) et le CQP “agent de restauration". Le premier, adapté aux personnes qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle, permet aux salariés, après son obtention, de poursuivre leur parcours professionnel vers le CQP “agent de restauration" qui démontre la polycompétence du métier. Les deux autres certificats concernent les cadres. Il s'agit du CQP “assistant d'exploitation", accessible par la validation des acquis de l'expérience, et par la période de professionnalisation, et du CQP “exploitant en restaurant", accessible également par la VAE.
En ce qui concerne le CQP Recape, l'entreprise, avec l'appui du Fafih (Opca de l'hôtellerie-restauration) et de Pôle emploi, s'inscrit, conformément à l'article 21 de l'Ani de janvier 2009, dans la sécurisation des parcours professionnels des salariés, mais aussi des demandeurs d'emploi. Dans ce dernier cas, Flunch confie sa gestion prévisionnelle de recrutement à Pôle emploi. Dès que la “préparation opérationnelle à l'emploi" (POE) sera opérationnelle, quand un demandeur d'emploi ne disposera pas du socle de compétences professionnelles nécessaires pour occuper un poste de premier niveau, Flunch le formera à la fois dans le cadre du CQP Recape et de la POE.
Ainsi, Pôle emploi est prescripteur d'un parcours professionnel qui, chez Flunch, est sécurisé dans la mesure où, à l'issue de la formation, la personne est recrutée en CDI et poursuit sa qualification par le biais d'une période de professionnalisation. À travers cette période, c'est la polycompétence qui est visée - à savoir, l'activité d'agent de restauration.
Notes
1. | ↑ | Flunch emploie 10 000 salariés en France, disséminés dans 250 restaurants. L'entreprise fait partie du groupe Agapes Restauration (Les Trois Brasseurs, Pizza Paï, Amarine). |