Minerv, ou l'utilisation collective de la VAE comme outil de gestion des compétences
Dans le cadre d'une expérimentation en Nord-Pas-de-Calais, une cinquantaine d'entreprises ont été accompagnées dans des dynamiques de GPEC susceptibles de mobiliser la VAE.
Par Philippe Grandin - Le 16 janvier 2010.
Le dispositif expérimental Minerv (“Modéliser pour l'industrie des expériences de recours à la VAE") a concerné fin 2009 une cinquantaine de PME-PMI dans le Nord-Pas-de-Calais. L'objectif était de promouvoir la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans un cadre collectif (interprofessionnel et interbranches). Près de 150 salariés sont ainsi engagés dans la démarche.
Le dispositif Minerv est porté par sept partenaires, l'Université Lille-I, le Medef, Opcalia, l'Afpa, le Gip FCIP (groupement d'intérêt public “Formation continue insertion professionnelle") de Lille, et deux opérateurs de la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (un CFPPA du Nord et un CFPPA du Pas-de-Calais). “Au total, 500 entreprises ont été contactées dans le cadre de cette expérimentation, et 100 ont fait l'objet d'une rencontre avec pour objectif d'en intégrer 50 dans la démarche", souligne Olivier Marty, directeur d'Opcalia Nord-Pas-de-Calais. L'objectif étant de valoriser la VAE comme outil de développement des RH. L'expérimentation visait aussi à créer une boîte à outils pour démultiplier cette démarche dans les PME-TPE. “Nous avons expliqué aux dirigeants, poursuit-il, que la VAE permet de mettre en adéquation les projets de l'entreprise et la montée en compétences des salariés, dans une perspective de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La VAE est aussi un outil de fidélisation des salariés et de mobilité interne et externe, intra-sectorielle et intersectorielle." Les partenaires sociaux ont été associés. En effet, “dans certaines entreprises, des salariés se demandaient pourquoi leur employeur s'intéressait d'un seul coup à eux, et évoquaient la perspective d'un licenciement. Un des leviers a donc été de mobiliser les élus du personnel". Enfin, “beaucoup d'employeurs ont indiqué qu'en l'absence d'un accompagnement, ils ne seraient pas allés au bout de la démarche".
Les travaux réalisés dans le cadre du projet Minerv confirment l'émergence d'une troisième approche qui tente d'articuler plus étroitement VAE et parcours personnels et professionnels dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il s'agit de baliser les parcours personnels et professionnels en donnant des points de repère des niveaux de qualification professionnelle atteints par les individus à différents moments de leurs parcours. Cela peut intervenir lors d'événements ou de changements au sein de l'entreprise (de production, de technologie, nouveaux services, etc.), ou aux moments de rupture entre deux périodes professionnelles. Cette nouvelle phase de l'implantation de la VAE (déjà présente dans l'Ani de décembre 2003, dans la loi de mai 2004 et confortée par la l'Ani de janvier 2009) devrait permettre à davantage d'entreprises de s'emparer de la VAE, et notamment les PME-PMI. Le dispositif mis en place dans le cadre du projet Minerv ouvre la voie a une prise en compte plus systématique de la validation des acquis dans le traitement des problématiques RH.