Leroy Merlin s'inscrit dans le développement durable

L'ouverture récente à Valence d'un nouveau magasin Leroy Merlin à “énergie positive" a été précédée par un recrutement “équitable et transparent", et par des formations au développement durable et aux énergies renouvelables.

Par - Le 01 février 2010.

Leroy Merlin France a ouvert en décembre dernier à Valence (Drôme) son premier magasin à “énergie positive" - c'est-à-dire produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme. Au préalable, le recrutement, l'intégration et la formation de nouveaux collaborateurs ont été organisés très en amont, dans une démarche “durable et responsable".

Au sujet du recrutement, essentiellement local, l'équipe de direction de Leroy Merlin Valence et ses partenaires locaux1 ont signé une convention de partenariat, formalisant l'engagement de chacun dans un “processus local, équitable et transparent". Sur les 108 salariés du magasin de Valence, 80 ont été recrutées localement (les 28 autres exerçaient déjà dans d'autres magasins).

Mais il a reçu plus de 4 500 candidatures... Plusieurs centaines de candidats ont été convoqués dans le cadre de sessions de présentation de l'entreprise et du projet du magasin, organisées conjointement par l'entreprise et Pôle emploi. À l'issue de ces sessions, les candidats justifiant de plus de deux ans d'expérience professionnelle dans la grande distribution et toujours intéressés par un emploi ont été appelés à déposer à nouveau leur CV. De leur côté, les candidats présentant moins de deux ans d'expérience professionnelle ont passé des tests selon la méthode des “habiletés" : non prise en compte du CV, méthode privilégiant la personnalité, les aptitudes et la motivation. Ces tests étaient adaptés par rapport aux postes proposées à l'ensemble des candidats, à savoir : conseiller de vente2, conseiller de vente libre-service, hôte/hôtesse d'accueil. La réussite aux tests a été suivie par un entretien individuel de motivation.

Le responsable du personnel du magasin et plusieurs chefs de secteur ont ainsi reçu 1 500 candidats. Au final, 25 personnes ont été recrutées par cette voie, alors qu'ils ne disposaient pas, a priori, des compétences requises lors d'une procédure de recrutement plus traditionnelle. Avant leur prise de poste à Valence, l'ensemble des nouveaux collaborateurs a bénéficié d'une formation dans d'autres magasins Leroy Merlin de la région Rhône-Alpes (voir ci-contre).

Par ailleurs, Leroy Merlin Valence a lancé, début décembre 2009, une initiative mêlant recrutement et formation. En partenariat avec Pôle emploi, le Conseil régional et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Drôme, des personnes en recherche d'emploi à vocation commerciale se voient proposer une formation produits à caractère “développement durable" pour une période de cinq mois (soit 742 heures). Cette formation d'“éco-vendeur" est réalisée par le centre Néopolis situé à Valence. Ainsi, vingt personnes entameront prochainement un cycle de quinze semaines en centre de formation en alternance avec sept semaines dans l'un des magasins Leroy Merlin de la Région Centre Rhône-Alpes : 10 personnes recevront une formation sur l'éco-construction et dix autres sur les produits liés au confort et aux énergies renouvelables. Ensuite, un bilan validera un contrat de travail, CDD de six mois ou CDI dans le meilleur des cas.