Thémis

Par - Le 01 mars 2010.

Depuis 2006, l'Opcalia Paca a renforcé son action visant à développer l'accès des travailleurs handicapées aux contrats en alternance. Il s'agissait de mettre en place en partenariat avec l'AMF (structure spécialisée dans la sécurisation des parcours professionnels en entreprise), le dispositif Themis.
Ce dernier propose une méthode originale d'accompagnement des travailleurs handicapés en contrat en alternance qui valorise les compétences, réduit les risques de rupture de contrats, et pérennise les emplois en ajustant l'accompagnement aux besoins de l'entreprise. Themis est né de plusieurs constats. Le contrat en alternance est un outil de recrutement performant, mais complexe. Cependant, il reste l'un des meilleurs leviers pour l'insertion ou la réinsertion des personnes handicapées, particulièrement discriminées à l'embauche et dont l'intégration est une phase délicate pour l'ensemble des acteurs. Le tutorat est l'élément central de la réussite de l'intégration d'un nouveau salarié.

Thémis permet de sécuriser le recrutement et l'insertion du travailleur handicapé à travers un accompagnement à la professionnalisation des tuteurs au sein de l'entreprise et un suivi durable du travailleur handicapé en vue de pérenniser son poste de travail. Qui s'articule autour de quatre phases : engagement des acteurs et individualisation de l'intervention ; intégration du nouveau salarié ; accompagnement et valorisation de la montée en compétences ; pérennisation et capitalisation des acquis.

La stratégie adoptée est une approche systémique. L'intervenant est neutre et assure un accompagnement individualisé, avec une présence de terrain sur la durée. La clef d'entrée de l'insertion n'est pas le handicap, mais une approche RH (compétences, intégration, etc.). Des outils spécifiques sont construits en entreprise : guide du tuteur, livret du salarié, référentiel de compétences liées au poste, portefeuille de compétences. La démarche suppose un partenariat fort avec l'ensemble des acteurs de l'insertion des travailleurs handicapées.

Aujourd'hui, plus de 2 500 interventions en entreprise ont été réalisées dans le cadre des 553 accompagnements initiés entre 2006 et 2009. Les résultats au terme de la première convention, qui portait sur 175 accompagnements, sont encourageants : 85 % des contrats ont eu une issue positive (formation entièrement réalisée et/ou poursuite du parcours professionnel en CDD ou CDI).

La part des emplois directs représentant 70,5 %. Le taux d'échec ne représente donc que 15 %. De plus, près de 90 % des salariés accompagnés sont repartis avec leur “passeport compétences", qui pourra enrichir leur “passeport orientation formation" (Ani et Loi 2009) valorisable pour la suite de leur parcours.