Entretien avec Fabienne Aubigny, responsable de l'école des ventes Guy Hoquet L'immobilier

“Sur le marché, les commerciaux n'ont souvent aucune connaissance dans la transaction de l'immobilier ancien"

Par - Le 16 mars 2010.

Qu'est-ce qui caractérise l'école des ventes ?

Le centre de formation est propre au réseau d'agences immobilières franchisées du groupe Guy Hoquet L'immobilier. Les agences recrutent leurs collaborateurs et les envoient ensuite à l'école des ventes pour une formation de quatre semaines. L'école offre aux agences du réseau ce service (ou cette formation), qui reste optionnel. Cependant, dans le cadre de leur recrutement, les agences proposent toujours aux candidats une formation dédiée au métier d'agent immobilier au sein de l'école des ventes, pour les attirer et les inciter à travailler au sein du groupe. La 13e session de formation, composée de huit stagiaires, a débuté le 25 janvier dernier. En règle générale, nous formons cent personnes par an sur dix sessions, avec un maximum de douze personnes par session.
La création de l'école des ventes correspond à une volonté de satisfaire la forte demande de recrutement au sein du réseau et de professionnaliser le métier d'agent immobilier. Ce métier ne fait pas l'objet d'un cursus de formation particulier. Le seul cursus existant est celui du BTS “Professions immobilières" (PI), axé sur la gestion locative et l'administration de biens immobiliers. De plus, sur le marché, nous trouvons surtout des profils de commerciaux qui n'ont aucune connaissance dans la transaction de l'immobilier ancien.

Quel est le contenu du cursus proposé aux nouveaux collaborateurs ?

Pendant la première semaine de formation à l'école des ventes, ils abordent l'environnement juridique et la rédaction des actes. Les trois semaines suivantes sont dédiées à la méthodologie commerciale et aux stages en agences, celles situées près de l'école des ventes. Dans ces agences, chaque stagiaire est accompagné par un tuteur. La fin de la formation est validée par un examen écrit (sur l'aspect juridique et la méthodologie commerciale), et un examen oral (sous forme de cas pratiques). Les corrections des examens sont envoyées à l'employeur du stagiaire, accompagnées de commentaires et d'un plan de formation individuel pour le stagiaire si celui a besoin de renforcer telle ou telle compétence.

L'objectif est de rendre le nouveau collaborateur pleinement autonome lorsqu'il regagne l'agence qui l'a recruté. Il a la possibilité de suivre d'autres formations au sein de l'école des ventes pour évoluer sur le plan professionnel, ce qui est une manière pour nous de fidéliser nos collaborateurs et de palier le turn-over. Pour cela, un réseau d'animateurs, salariés des employeurs franchisés, est chargé d'assurer le suivi des nouveaux collaborateurs et de leur préconiser des formations. L'animateur, en accord avec l'employeur, inscrit le nouvel agent immobilier à des modules de formation qui figurent dans le catalogue des offres de l'école des ventes. Ces formations ont lieu partout en France, selon un planning annuel.