Avec 2 300 recrutements en 2010, Axa France met l'accent sur la formation
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 avril 2010.
Malgré un contexte économique et financier difficile, Axa en France poursuit sa politique de recrutement. Après avoir engagé 2 000 personnes en 2009, l'assureur prévoit de recruter 2 300 nouveaux collaborateurs cette année, de niveau bac + 2 à + 5, dont 1 700 commerciaux. Un recrutement qui met particulièrement l'accent sur la formation de ces nouveaux salariés.
“Nous consacrons 6,8 % de notre masse salariale à la formation. C'est un effort considérable que fait Axa France. En termes d'outils informatiques dévolus à la formation, nous voulons être parmi les entreprises les plus avancées", annonce José Milano, directeur du développement des ressources humaines d'Axa France. Il est vrai que le pari est à la mesure de son ambition. Dans ce contexte de crise, le recrutement de 2 300 collaborateurs représente sans nul doute une politique volontariste de la part d'Axa. Une formation efficace de ces nouveaux salariés est essentielle, affirme José Milano. Elle est la condition majeure de la réussite de l'intégration des nouveaux collaborateurs : “Axa possède sa culture d'entreprise et il est nécessaire que les nouveaux arrivants s'en imprègnent."
Cette nécessité de formation repose sur un tutorat permanent, une véritable institution chez l'assureur. La période d'apprentissage, en effet, créée une motivation professionnelle très élevée. Après sept semaines de formation en entreprise, le nouveau conseiller clientèle, par exemple, est suivi sur le terrain pendant deux années jusqu'à ce qu'il soit en situation d'autonomie complète. Pour ce faire, des équipes, entièrement constituées de jeunes collaborateurs présents depuis moins de deux ans dans l'entreprise, sont constituées afin de créer une réelle dynamique de la maîtrise des outils, produits et habitudes de l'entreprise autour du tutorat. “L'intégration demande du temps", précise-t-on du côté des ressources humaines. “Elle nécessite une année pour les personnels administratifs et deux ans pour les métiers commerciaux pour être jusqu'à complète autonomie sur le terrain".
“Nous essayons de nous montrer innovants dans nos moyens pédagogiques", précise José Milano. Chez Axa, comme ailleurs, la formation passe de plus en plus par le biais du e-learning. 800 modules de cet apprentissage par écran ont ainsi été déployé et 12 % de la formation totale est désormais assurée par ce dispositif d'apprentissage. “Nous avons développé une série de serious games", annonce le directeur du développement des ressources humaines. “Ces jeux de simulation sont désormais parfaitement intégrés à notre dispositif de formation, notamment pour l'apprentissage des fondamentaux." Toutefois, la maîtrise des connaissances techniques ne peut pas uniquement se développer via une interface informatique. Le e-learning s'accompagne d'un fort tutorat présentiel. “Le savoir-faire s'acquiert sous la responsabilité des tuteurs et des managers".
Quant à l'apprentissage, il répond à deux finalités : une vocation sociétale, tout d'abord, mais aussi économique, ayant pour but de pré-recruter les futurs collaborateurs d'Axa France. 1 400 contrats d'alternance ou d'apprentissage concernant des diplômés de niveau bac + 2 à + 5 comptent l'assureur en 2009. “L'évolution des métiers chez Axa France provoque une transformation de la structure des emplois. Ainsi, nous formons de jeunes recrues à des métiers à forte valeur ajoutée", indique José Milano. L'assureur poursuit donc sa politique de l'emploi offensive et volontariste.