Questions à Monique Iborra, vice-présidente du Conseil régional de Midi-Pyrénées, en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage

“L'apprentissage est de moins en moins considéré comme une voie de garage"

Par - Le 01 avril 2010.

Que représente pour vous Le Printemps de l'apprentissage ?

L'objectif est de populariser l'apprentissage et d'attirer les jeunes et leurs parents dans les CFA. C'est une manière de véhiculer un message positif sur cette formation. D'ailleurs, l'apprentissage est de moins en moins considéré comme une “voie de garage", nous avons vu une réelle évolution des mentalités, depuis cinq ans.

Comment le Conseil régional se positionne-t-il sur l'apprentissage ?

C'est une de nos politiques phares en matière de formation initiale et professionnelle. D'ailleurs, en 2010, la Région consacre 84 millions d'euros à l'apprentissage. En dix ans, 206 formations ont été ouvertes et la Région a investi 340 millions d'euros pour le fonctionnement. Nous avons par exemple mis en place sur internet une bourse régionale des offres d'emplois pour les apprentis, qui ont souvent des difficultés pour trouver l'entreprise. Nous avons également lancé une bourse régionale au premier équipement pour les apprentis et les lycéens qui suivent une formation technique, dont le montant varie entre 34 et 588 euros.

Quels sont vos objectifs pour l'année 2010 ?

Nous avons signé un avenant à la convention d'objectifs et de moyens avec l'État sur les ouvertures d'apprentissage dans l'enseignement supérieur. D'ailleurs, nous avons eu, le 15 mars, notre première réunion avec toutes les Universités de la Région, la Chambre de métiers, la Chambre de commerce, au cours de laquelle nous avons échangé nos expériences. Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans, nous avons déjà ouvert 79 formations, et nous comptons en ouvrir une vingtaine de plus.
Autre objectif pour cette année, maintenir le nombre d'apprentis. Car avec la crise, les contrats de professionnalisation ont chuté, mais nous avons réussi à maintenir le cap en 2009. Nous partons donc sur la même logique en 2010.