Jean Wemaëre réélu à la présidence de la Fédération de la formation professionnelle
Par David Garcia - Le 16 avril 2010.
Lors du conseil d'administration qui s'est tenu le 31 mars, le PDG du groupe Demos, Jean Wemaëre, a été réélu à l'unanimité à la présidence de la Fédération de la formation professionnelle (FFP). L'occasion pour Jean Wemaëre et les membres du CA d'évoquer les grands chantiers de l'exercice 2010-2011.
À savoir, en premier lieu, la consolidation de la représentativité de la FFP auprès de ses interlocuteurs locaux, nationaux et européens. À cet égard, la FFP se fixe comme objectif de « fédérer prochainement plus de 500 adhérents en accueillant plus largement les entreprises ayant des activités de formation initiale et des activités d'accompagnement". Deuxième axe prioritaire : “Faire respecter des conditions d'exercice du métier d'organisme de formation et veiller de manière permanente au respect des règles du droit de la concurrence » sur le marché de la formation. En troisième lieu, “développer le professionnalisme » en continuant d'accompagner les organismes de formation adhérents dans leurs démarches qualité (qualification par l'ISQ-OPQF, notamment), et en installant un dispositif de VAE pour les compétences transversales. Du reste, la FFP “réfléchira à un label concernant les compétences transversales », qui pourrait être porté par l'Association pour la promotion du label de responsabilité sociale (ALRS)
Autres enjeux de préoccupation aux yeux de la FFP : la réorganisation des Opca et le fonctionnement et l'utilisation des fonds du FPSPP. La Fédération se montrera “vigilante et formulera des propositions". Et la mise en œuvre des « services publics régionaux de formation professionnelle » (SPRF) « devra se faire dans le respect du droit de la concurrence et de la commande publique". Enfin, la FFP souhaite instaurer un partenariat avec de Pôle emploi.
Deux administrateurs, Laurent Boulanger (Assofac) et Sylvie Petitjean (Crept formation) sont venus compléter le bureau de la FFP, dont les autres membres ont été renouvelés. Composition du bureau de la FFP (année 2010-2011) :
Jean Wemaëre, président, PDG de DEMOS ;
Jacques Bahry, vice-président, directeur général du groupe Cési ;
Pierre Courbebaisse, vice-président et trésorier adjoint, président de l'Afec ;
Bernard Monteil, vice-président et trésorier, directeur général du groupe Cohérence ;
Lydie Nègre, vice-présidente, PDG de Langues et entreprises ;
Philippe Scelin, vice-président, représentant du groupe Irfa ;
Jean-François de Zitter, vice-président, président d'IFG SAS ;
Michel Bonnet, directeur général de l'Ifpa ;
Laurent Boulanger, directeur général d'Assofac ;
Georges Malolepszy, directeur général de Crefo ;
Sylvie Petitjean, directrice de Crept formation ;
Christophe Quesne, gérant de Quilotoa formation.)]