Entretien avec Marion Cloarec, directrice de la formation du Comité national pour le développement du bois

“Le CNDB souhaite nouer des partenariats avec Pôle emploi et l'Afpa"

Par - Le 16 avril 2010.

Quels sont les besoins de la filière ?

Les professionnels sont plutôt optimistes, la filière est dynamique et la réglementation thermique issue du Grenelle favorise la construction bois. Celle-ci comporte donc de nombreux débouchés et génère des besoins en recrutement. Depuis dix ans, le CNDB contribue à la mise en place de formations permettant de pourvoir les emplois créés par la demande accrue de maisons à ossature bois. Cependant, pour les personnes en reconversion, réussir à les faire financer peut relever parfois du “parcours du combattant". Par ailleurs, même s'il existe des formations diplômantes en alternance, ces personnes ne sont pas toujours enclines à suivre un cursus de type CAP ou autre, jugé trop long.

Quels types de publics sont concernés par cette offre de formation ?

Tous ceux dont l'intérêt pour le bois a grandi au fil des années : les artisans, mais aussi les architectes ou les donneurs d'ouvrage, promoteurs et collectivités territoriales. Pour la construction de maison, il existe un vivier formidable d'artisans, mais tous ne peuvent répondre à la demande concernant la maison bois. Il a fallu réfléchir à la manière d'accroître la qualification “ossature bois" pour pouvoir répondre à la demande. Le CNDB a mis en place et développe un cursus intitulé “maison bois, outils, concept" (MBOC) destiné aux professionnels, c'est le stage “Bâtisseurs". Il en existe une version dite “Concepteurs" qui concerne les bureaux d'étude, et une autre axée sur le négoce. Les personnes en reconversion ou qui se réorientent suite à un licenciement viennent vers nous, ils veulent un emploi dans un secteur en plein essor. Cette une bonne idée… sauf qu'ils ne connaissent pas nécessairement la construction ! C'est l'enjeu du stage “Découverte".

Sur quels partenariats vous appuyez-vous ?

Nous souhaitons nous rapprocher de Pôle emploi et de l'Afpa pour sensibiliser les agents d'orientation et faire en sorte que Pôle emploi, ayant identifié et caractérisé, avec notre concours, les besoins de ses interlocuteurs, puisse orienter, voire prescrire des formations vers notre filière bois-construction. Actuellement, tout demandeur d'emploi qui veut intégrer la filière doit construire son parcours seul et convaincre Pôle emploi de financer les stages. Beaucoup d'autres demandeurs d'emploi pourraient trouver leur place dans la construction bois. De nouveaux plateaux techniques de formation sont programmés, et, pourquoi pas, avec l'Afpa, bien implantée sur le territoire. Un partenariat existe de longue date avec les Compagnons du devoir, et nous travaillons déjà avec le Pôle éco-construction de Seine Aval à Chanteloup-les-Vignes, pour la mise en place d'un plateau de formation technique sur la maison bois. Autre dossier pour nous : la recherche de partenariat avec les interlocuteurs de la fonction territoriale pour des formations dédiées aux personnels des collectivités territoriales, et notamment les services techniques.