Les premières formations pour auteurs

Par - Le 16 avril 2010.

Le Motif(Observatoire du livre et de l'écrit d'Île-de-France) vient de lancer, au 12 avril, un dispositif de formation destiné aux auteurs. Ces stages bénéficient d'une enveloppe débloquée par la Région Île-de-France [Voir Inffo Flash n° 739.[/footnote] et du financement des sociétés d'auteurs et de l'[Afdas.

Ce dispositif expérimental est une première en France. Les auteurs - non salariés - ne disposent en effet d'aucun accès au plan de formation. C'est grâce notamment au travail du Motif, qui a engagé une réflexion sur cette question, qu'un financement a pu être trouvé auprès du Conseil régional d'Île-de-France, des sociétés d'auteurs et de l'Afdas (Opca des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs). “Le travail a été long, souligne Vincent Monadé, directeur du Motif, nous partons de rien : il n'y a pas de formation professionnelle pour les auteurs et il n'y a pas d'Opca", ni de Faf de non-salariés spécifique (voir encadré). L'Afdas a approuvé cette initiative qui constitue en réalité une expérimentation d'un nouveau dispositif.

Le Motif a travaillé sur les contenus avec l'aide d'un groupe de travail [ 1 ]Groupe de travail constitué par la Société des gens de lettres, l'Union des écrivains, le Syndicat national des auteurs et compositeurs, la Société des auteurs compositeurs dramatiques, l'Union guilde des scénaristes, les Écrivains et auteurs de théâtre (EAT), l'Association des traducteurs littéraires de France, la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. et réalisé un appel d'offres. “Nous avons posé un certain nombre de critères, et sommes parti sur l'idée d'un potentiel de formation de 4 000 personnes en Île-de-France. Cependant, l'important, pour nous, n'est pas le nombre d'inscrits, mais l'efficacité de ces stages." Des stages qui débutent à compter du 12 avril et se poursuivront en mai et juillet. “Nous pourrons à la rentrée tirer un premier bilan de ces formations, prévoit Vincent Monadé, et nous évaluerons la satisfaction des publics. L'objectif est la pérennisation du dispositif par la Région."

Et d'ajouter : “Seule une cinquantaine d'auteurs vivent de leurs droits d'auteur. Ce sont les autres que nous souhaitons toucher, car ils sont seuls face à leurs démarches en matière de formation. Pour vivre de leur plume, ils doivent acquérir des nouvelles compétences, que seule la formation peut leur apporter. L'écriture est une vraie technique."
Une mobilisation de l'État pourrait permettre d'inscrire dans le paysage la formation des auteurs : “Nous aimerions que le dossier soit repris. Si il y a une décision de l'État en notre faveur, alors nous pourrons espérer une généralisation du dispositif à toutes les régions", conclut Vincent Monadé.

Trois axes de formation sont déclinés en dix stages portant sur le statut de l'auteur, la maîtrise des outils informatiques et les techniques d'écriture. Ces formations sont accessibles aux auteurs de l'écrit et du livre : écrivain, traducteur, auteur de bandes dessinées, auteur dramatique, scénariste, auteur-adaptateur audiovisuel, illustrateur ou photographe du livre. Ils doivent être affiliés à l'Agessa [ 2 ]Association chargée d'une mission de gestion pour le compte de la Sécurité sociale, résider en Île-de-France et ne pas bénéficier d'un droit à la formation en tant que salarié du régime général ou de l'intermittence.

Notes   [ + ]

1. Groupe de travail constitué par la Société des gens de lettres, l'Union des écrivains, le Syndicat national des auteurs et compositeurs, la Société des auteurs compositeurs dramatiques, l'Union guilde des scénaristes, les Écrivains et auteurs de théâtre (EAT), l'Association des traducteurs littéraires de France, la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse.
2. Association chargée d'une mission de gestion pour le compte de la Sécurité sociale