Économie sociale : Uniformation a permis la formation de plus de 2 100 demandeurs d'emplois

Par - Le 16 avril 2010.

Le 29 mars dernier, Uniformation, Opca de l'économie sociale et solidaire, a tiré le bilan, avec ses partenaires de l'État, d'une expérimentation destinée à former des demandeurs d'emploi. Explications.

Au total, 130 actions de formation ont été réalisées pour 2 139 demandeurs d'emploi [ 1 ]L'objectif initial était de 140 actions pour 2 100 personnes. , grâce à un excédent de 3,8 millions d'euros cumulés sur trois exercices au titre du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés (82 % de ses adhérents).

Deux solutions s'offraient à Uniformation : reverser la somme au Trésor public ou s'engager dans la formation de demandeurs d'emploi. Cet engagement a pris la forme d'une convention de partenariat avec le secrétariat d'État à l'emploi et Pôle emploi, signée le 30 juin 2009.

Pour mettre en place des actions, neuf organismes de formation ont été sélectionnés : l'Afpa, le réseau des Gréta, l'Infa (Institut national de formation et d'application), l'Infrep (Institut national de formation et de recherche sur l'éducation permanente), Léo Lagrange, l'Ifocop (Institut de formation commerciale permanente), Sigma, Arpège Formation, l'Adrep (Animation et développement des relations école-profession). Uniformation tenait à ne pas concentrer les moyens sur quelques territoires, mais sur l'ensemble des régions de la métropole. Fin mars 2009, les conventions étaient signées, ainsi que le partenariat avec l'État et Pôle emploi.

Un an plus tard, à l'heure du bilan, la totalité de l'excédent n'a pas été utilisée : 491 000 euros de solde positif apparaissent, notamment en raison d'annulations ou de non réalisations de certaines actions. Que faire de cette somme ? Uniformation espère ne pas être pénalisée.

Notes   [ + ]

1. L'objectif initial était de 140 actions pour 2 100 personnes.