Batisol Plus : une entreprise s'engage en faveur de la diversité

Par - Le 01 mai 2010.

PME de Châtellerault (Poitou-Charentes), Batisol Plus a choisi d'adopter une politique de recrutement diversifiée, à la fois dans un but de cohésion sociale, mais aussi pour faire face à un vieillissement de ses effectifs. Une expérience qui vaut à l'entreprise poitevine de constituer l'une des quinze fiches initiative du guide “Tous gagnants" édité par le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Confrontée, dès 2000, à une pénurie de main-d'œuvre provoquée par le vieillissement de ses collaborateurs et par le désintérêt des jeunes pour les métiers du bâtiment, [Batisol Plus->
www.batisolplus.com], PME spécialisée dans le revêtement de sols, choisit de diversifier ses recrutements. Contrainte de refuser certaines commandes de peur de ne pouvoir les honorer, l'entreprise de 47 personnes met progressivement en place une politique de diversité, mais aussi de mixité, chose assez rare dans le domaine du bâtiment. À ses débuts, cette politique volontariste est loin de faire l'unanimité au sein du personnel, aussi l'entreprise choisit-elle, en association avec l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Ascé), de former ses collaborateurs à la diversité, en recourant, en 2005, au programme européen Equal.

“Dans le carreau, personne ne reste sur le carreau..."

Parallèlement, Batisol Plus entame une série de formations en direction de ses nouvelles recrues, en partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale, l'Afpa et le Gréta, afin de doter les collaborateurs récemment embauchés de bagages dans leurs métiers de solier-moquettistes et de carreleur. Des formations techniques, organisées en séries de six modules s'accompagnant de dispositions spécifiques afin que certains collaborateurs, parfois socialement “déstructurés", puissent entamer une démarche active de retour vers l'emploi ou, dans le cas de collaborateurs primo-arrivants, d'apprendre le français. Bonne élève de sa politique volontariste, Batisol Plus présente aujourd'hui une activité soutenue et des rapports dans l'entreprise détendus, ainsi que des chiffres dépassant ceux de la moyenne nationale concernant le plan de l'embauche de travailleurs handicapés, par exemple, puisqu'elle en compte 11 % dans ses rangs. Comme le dit Michel Droin, fondateur et PDG de l'entreprise : “Personne ne reste sur le carreau dans le carreau"... Très fière d'avoir pu former sa première conductrice de travaux, la PME de la Vienne ne s'est pas contentée de prendre acte de ses résultats positifs, mais a profité de cette expérience pour en tirer un livre : Batisol : une entreprise s'engage en faveur de la diversité.

[(Le fascicule

Publié après l'expérience positive menée par l'entreprise Viennoise, ce petit fascicule d'une quarantaine de page se veut la chronique de la politique pour la promotion de la diversité menée par Batisol Plus à partir des années 2000. Bien construit, chapitré et structuré, Batisol : une entreprise s'engage en faveur de la diversité présente l'entreprise et son fondateur, Michel Droin, la politique de promotion de la diversité, les différentes actions de formation effectuées auprès des anciens salariés et des jeunes recrues, et rappelle les textes légaux relatifs à la discrimination. Pédagogique et accessible, le livre est un condensé des pratiques de promotion de la diversité dans l'entreprise.
www.charte-diversite.com/fiche-outil.php?id=46
)]