Brasseries Kronenbourg : “Accompagner la démarche permanente de l'excellence industrielle"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 mai 2010.
Confronté, comme de nombreuses entreprises de facture traditionnelle, à un vieillissement de ses salariés, le brasseur d'Obernai (Bas-Rhin) a pris plusieurs initiatives visant, d'une part, à renouveler les générations parmi ses collaborateurs et à professionnaliser au mieux les salariés travaillant dans les métiers brassicoles, d'autre part.
Ainsi, depuis 2007, 101 salariés parmi les 547 que compte Kronenbourg sur son site d'Obernai ont pu acquérir de nouvelles compétences grâce à d'efficaces collaborations avec Pôle emploi, les Gréta, l'Ageforia (Opca des industries alimentaires), l'Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie (IFBM) et le lycée agricole d'Obernai. Il s'agit de favoriser la préparation d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) par des salariés déjà en CDD ou en CDI sur le site. Ce dispositif de branche a été ouvert dès mars 2010.
Le brasseur alsacien consacre 4 % de sa masse salariale au développement des compétences de ses équipes. Ainsi, au mois de mars, 25 collaborateurs de Kronenbourg ont reçu un diplôme validant leur formation qualifiante, parmi lesquels 17 CQP “conducteur de machine", 4 CQP “technicien brassicole" et 4 certifications “manager". Visant à maintenir un savoir-faire régional typiquement alsacien, ces initiatives ont été saluées par de nombreux élus locaux.