Défi 9 : une méthode de remédiation orthographique pour adultes
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 août 2010.
À l'heure où les entreprises sont de plus en plus confrontées à des problèmes de méconnaissance des savoirs fondamentaux de la part de leurs collaborateurs, l'apprentissage par des adultes de connaissances aussi élémentaires que l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe constituent autant de défis à relever pour les employeurs. “Défi 9" constitue une méthode de remédiation orthographique à la fois simple, ludique et rapide.
En sept heures seulement, Anne-Marie Gaignard s'engage à résoudre les troubles orthographiques et grammaticaux des professionnels (cadres, salariés, jeunes diplômés étudiants, chercheurs d'emploi, etc.) ou de permettre de préparer, avec succès, l'examen à la certification Voltaire (voir encadré) grâce à son dispositif de formation. Lequel est d'ailleurs né de l'expérience, puisqu'avant d'être formatrice en remédiation orthographique et auteur de quatre ouvrages[ 1 ]Hugo et les rois Être et Avoir (100 000 exemplaires), Hugo joue à cache-cache avec les rois, Hugo au royaume des sujets dangereux, et Grammaticus - Théo et Capucine deviennent virtuoses de l'orthographe, volume 1. (le cinquième, consacré à Défi 9, sortira en septembre) était une enfant en situation de dysorthographie. L'expérience de cette formatrice de 48 ans et sa méthode sont donc indissociables.
7 heures, 9 étapes
“Vous savez, madame, votre fille ne sera sans doute pas capable de balayer les couloirs d'un hôpital." Prononcée par une enseignante lors d'une réunion parents-professeurs alors qu'Anne-Marie Gaignard n'avait que 6 ans, cette sentence définitive s'est révélée à la fois destructrice et créatrice pour la jeune fille. Destructrice, parce que la formatrice confesse avoir passé sa jeunesse à se rendre à l'école la peur au ventre, mais créatrice, car ces expériences l'ont contraintes à inventer plusieurs “trucs" pour simplifier au maximum les règles grammaticales et orthographiques et se les expliquer autrement. De cette démarche personnelle est née Défi 9, une méthode en neuf étapes permettant d'assimiler les règles de la langue française en... 7 heures. “Les dangers des terminaisons en é, i, u", “Les accords simples des mots se terminant en é, i, u", “Les accords difficiles des mots se terminant en é, i, u", “Les terminaisons en er", “Les accords verbe-sujet difficiles", “Les mots féminins se terminant en é", “Les pluriels des chiffres et des couleurs", “Les mots déclencheurs de dysorthophonie" et “Les techniques de relecture par gestion mentale" sont les 9 modules proposés pour palier aux troubles du langage écrit que peuvent rencontrer des adultes.
“Mémoire du faire, mémoire du cœur"
“Plus on fait simple et mieux ça marche !", indique Anne-Marie Gaignard. Il est vrai que sa méthode présente l'avantage d'être ludique et conviviale, loin de tout de coup de règle sur les doigts. Comprenant plusieurs autres volets, comme l'acquisition d'un “capital-mots" maximum, l'assimilation des techniques de relecture et l'accord de l'ensemble des participes passés, la méthode de l'auteur est fondée sur la mémoire “kinesthésique"[ 2 ]La mémoire kinesthésique fonctionne au travers des images mentales créées à partir du toucher, du ressenti ou de la manipulation. - “mémoire du faire, mémoire du cœur", d'après Anne-Marie Gaignard. Pour elle, “l'apprenant et le pédagogue sont co-responsable du déroulement de l'apprentissage. Il faut progresser ensemble. Toutefois, l'apprentissage de toute nouvelle méthode est avant tout un engagement personnel et l'apprenant doit réellement s'impliquer. Le succès de Défi 9 repose sur la volonté et les initiatives des stagiaires. Il s'agit d'un apprentissage en profondeur qui ne devient vivant que lorsque l'apprenant perçoit la pertinence des connaissances à acquérir."
Susceptible d'être prise en charge dans le cadre du plan de formation ou du Dif, la méthode Défi 9 peut-être suivie en entreprise, avec l'organisme de formation CFM[ 3 ]www.cfmconseils.com . Elle est également accessible dans les établissements d'enseignement supérieur, pour les étudiants. En septembre prochain, la méthode sera éditée aux éditions De Boeck[ 4 ]www.deboeck.com
, l'équivalent de Nathan outre-Quiévrain.
Pour Anne-Marie Gaignard, “35 % - au minimum ! - de la population du primaire arrivent en classe de sixième avec d'importants handicaps. Certains ont besoin d'écrire pour apprendre, alors que d'autres ne peuvent pas prendre les bons repères sur le montage des mots. Ceux qui en sont les victimes en souffrent terriblement. Je vous laisse juge quand il s'agit du cas d'un adulte de plus de 40 ans licencié pour « fautes d'orthographe », un argument indéfendable aux prud'hommes, puisqu'il s'agit d'un sujet encore tabou dans notre société…"
[(LA CERTIFICATION VOLTAIRE
La certification Voltaire quantifie le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des à l'écrit. Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d'attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC, TOEFL, CLES ou IELTS pour le niveau d'anglais).
www.certification-voltaire.fr
)]
Notes
1. | ↑ | Hugo et les rois Être et Avoir (100 000 exemplaires), Hugo joue à cache-cache avec les rois, Hugo au royaume des sujets dangereux, et Grammaticus - Théo et Capucine deviennent virtuoses de l'orthographe, volume 1. |
2. | ↑ | La mémoire kinesthésique fonctionne au travers des images mentales créées à partir du toucher, du ressenti ou de la manipulation. |
3. | ↑ | www.cfmconseils.com |
4. | ↑ | www.deboeck.com |