L'Opca Transports a signé une convention pour l'emploi des femmes dans les transports de voyageurs en Île-de-France

Par - Le 01 juin 2010.

L'Opca Transports a signé une convention pluriannuelle avec la préfecture d'Île-de-France, Pôle emploi et Optile (Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France), le 11 mai dernier.
Ce partenariat doit permettre l'accès des femmes au métier de conductrice de voyageurs. Il prévoit la mise en œuvre d'actions reposant sur deux dispositifs : le contrat pour la mixité des emplois associé au contrat de professionnalisation. L'objectif est de faciliter l'obtention du titre professionnel “Conducteur en transports routiers interurbains de voyageurs" (Cetriv) par des femmes de plus de 21 ans titulaires du permis B.

Dans un premier temps, une phase régionale de sensibilisation va être lancée. Une phase locale permettra, quant à elle, de déterminer les entreprises dans lesquelles les recrutements pourront être effectués, ainsi que les besoins préalables à ces recrutements. Optile effectuera ce travail de recensement, et participera à la sélection des candidates avec l'appui de Pôle emploi. Ce dernier préparera les recrutements, notamment grâce à la méthode par simulation, puis le suivi, les évaluations en milieu de travail et des actions de formation courtes destinées à préparer les candidates à l'entrée en contrat de professionnalisation. Les parcours seront ainsi individualisés.
De son côté, l'entreprise intéressée devra s'engager dès la fin de la sélection à recruter les stagiaires en contrat de professionnalisation et à signer avec elles un contrat pour la mixité des emplois (dispositif destiné à rééquilibrer la place des femmes dans l'emploi grâce à un soutien financier de l'État). Selon Daniel Meyer, administrateur général d'Optile, “80 à 100 conductrices devraient être formées sur un an et recrutées au premier trimestre 2011".

L'Opca Transports s'engage à informer et sensibiliser les entreprises du secteur et à venir en appui pour le montage des contrats de professionnalisation. Il financera les coûts pédagogiques des 420 heures de formation, mais aussi l'aide à la fonction tutorale.

Dans le cadre du contrat pour la mixité des emplois, l'État financera 30 % des salaires, 50 % des coûts liés aux aménagements “spécifiques" pour les femmes (vestiaires, etc.).

[(“FAIRE EN SORTE QUE D'AUTRES BRANCHES AGISSENT ÉGALEMENT"

“Le transport interurbain compte de nombreux besoins en recrutement, a souligné Joël Le Coq, président d'Opca Transports, lors de la signature de la convention. Nous sommes pleinement engagés pour la réussite du développement du travail féminin qualifié dans la branche. Cette convention a valeur d'exemple pour les autres secteurs du transport."

Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris, a affirmé en conclusion qu'“au-delà de la convention, il s'agit d'une démarche symbolique pour faire en sorte que d'autres branches agissent sur la voie de l'égalité et de la mixité professionnelle. Je fais le vœu de signer beaucoup d'autres conventions de ce type".)]