Le Forthac lance le cursus labellisé “Dirigeants TPE"

Par - Le 15 juin 2010.

À l'occasion de la réunion du comité national tripartite de suivi de l'Adec textile et habillement, le 1er juin 2010, le Forthac, Opca de la branche, a présenté un nouveau cursus labellisé “Dirigeants TPE" - élaboré dans le cadre des préconisations de l'Adec du 5 février 2009, en collaboration avec la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services).

“Il tire son origine d'un constat : les chefs d'entreprise de la filière sont de très bons techniciens, mais ont besoin d'être formés sur la fonction de chef d'entreprise, notamment concernant la vision stratégique", a expliqué Émilie Piette, chef du bureau Textile, mode, luxe à la DGCIS. Le cursus, qui concerne 30 dirigeants de TPE, débute ce mois de juin après une période d'élaboration de quatre mois. Il va alterner des phases collectives et individuelles pour un total de vingt jours répartis sur une année. “L'alternance des phases collectives et individuelles est bénéfique pour l'entreprise et son dirigeant, a ajouté Émilie Piette, ne serait-ce que pour éviter une certaine solitude du chef d'entreprise, en créant une forme de club !"

Le Forthac a habilité sept prestataires pour délivrer cette formation, qui couvriront cinq zones géographiques. L'Opca évaluera le dispositif entre juin et septembre 2011, pour décider de sa pérennisation.