Travaux publics : des bourses pour dix jeunes issus de quartiers difficiles
Par Sandrine Guédon - Le 15 juin 2010.
Les partenaires sociaux des travaux publics se sont réunis le 1er juin dernier pour acter la mise en place d'un dispositif d'intégration de jeunes issus des quartiers difficiles dans un cursus CAP ou bac pro. Il s'agit de l'un des thèmes de négociation prévu par le contrat d'avenir signé fin 2009.
Dix bourses vont être attribuées à de jeunes volontaires, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation. Cette mesure devrait être opérationnelle à la rentrée 2010 et durera cinq ans. La profession s'engage à mobiliser les moyens nécessaires pour financer l'intégralité du coût de scolarité. Chaque jeune volontaire sera parrainé par une entreprise dans laquelle il suivra divers stages, et il sera suivi tout au long de sa scolarité par un tuteur.
“Deux établissements du groupe Eglefor, qui accueille des jeunes à partir de 15 ans pour les former aux différents métiers des travaux publics, ont été choisis : l'ÉATP (École d'application des travaux publics) pour la formation scolaire et initiale en temps plein traditionnel et l'ÉfiaTP (École de formation par l'alternance aux métiers des travaux publics), sous statut salarié d'entreprise en contrat d'apprentissage et de professionnalisation", explique Jean-Christophe Goux-Reverchon, de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics). “Cinq candidats seront sélectionnés pour entrer en "seconde de détermination du baccalauréat professionnel", pour préparer le CAP ou en BTS, sous statut scolaire. Cinq autres jeunes intégreront une formation en alternance." Pour les jeunes sous statut scolaire, “les partenaires sociaux ont prévu un parrainage en interne la première année puis un tuteur issu d'une entreprises pour les années qui suivent", précise Jean-Christophe Reverchon.
[(PROCHAINS RENDEZ-VOUSLe contrat d'avenir (signé le 22 décembre 2009 par la FNTP, la FNScop section TP et les fédérations CFDT et CFE-CGC) est une démarche nouvelle dans le dialogue social de la branche. Le texte fixe divers engagements dans neuf articles assortis d'un agenda de négociation. Les prochaines réunions se dérouleront le 30 juin, date à laquelle un point sera fait sur les mesures prise en faveur de l'insertion dans les entreprises de travaux publics et sur la mise en œuvre de l'accord sur l'égalité professionnelle. Le 2 septembre, les partenaires sociaux se retrouveront pour ouvrir les discussions sur l'emploi des personnes handicapées. Enfin, le 5 octobre, les discussions porteront sur la “responsabilité sociétale". Un bilan de mise en œuvre du contrat d'avenir sera réalisé en fin d'année.
)]