Etat des lieux de la politique de formation des entreprises de recyclage (DGEFP)
Par Centre Inffo - Le 01 juillet 2010.
Dans les entreprises de recyclage, le taux d'accès au contrat de professionnalisation est plus faible que celui de la moyenne nationale, indique la DGEFP, dans une (synthèse prospective emploi et compétences), récemment publiée. 137 contrats ont été conclus en 2008, soit une augmentation de plus de 46 % par rapport à 2006.
82 % des bénéficiaires avaient moins de 26 ans. 128 étaient des CDD, une majorité portait sur une période de 19 à 24 mois. Plus des trois quarts ont été conclus dans des entreprises de plus de 10 salariés. C'est dans les entreprises de récupération de déchets triés que le recours à ce moyen d'intégration est le plus souvent utilisé.
En 2008, 205 salariés ont bénéficié d'une période de professionnalisation. Plus de la moitié avaient moins de 36 ans, et 80 % étaient des hommes. Le plus grand nombre de périodes a été signé dans les entreprises de 50 à 199 salariés. Comme pour les contrats de professionnalisation, « le recours à ce dispositif est, de loin, plus important dans les établissements qui s'occupent de la récupération des déchets triés », indique la DGEFP.
Dans ce secteur, où la majorité des salariés a un niveau de formation initiale équivalent à un niveau VI, le taux d'accès aux différentes sessions proposées dans le cadre du plan de formation était de 18 %. Un taux inférieur de 2 points à la moyenne nationale de 2006 (20,8 %) en ce qui concerne les entreprises de 10 salariés et plus, mais supérieur de 3 points à ladite moyenne (13,8 %) dans les entreprises de moins de 10 salariés.
Dans les entreprises de moins de dix salariés, le plan a profité à 709 stagiaires (contre 518 en 2007) pour une durée moyenne de 37 heures. 77 % étaient des hommes, dont près d'un quart avait plus de 45 ans. Dans les entreprises de 10 salariés et plus, 2 803 stagiaires (2 744 en 2007) ont bénéficié d'une formation d'une durée moyenne de 27 heures. La logistique (46%) arrive en tête des formations suivies, viennent ensuite les sessions Hygiène et sécurité (15%), l'informatique (16%), technique produits (8%), et ressources humaines (5%).
Parmi les certifications en cours de développement, la DGEFP note un certificat de qualification professionnelle (CQP) pour différents métiers (opérateur, trieur, conducteur d'engins…), un CQP de dépollueur, démonteur, trieur existe également, de même qu'un CQP multimatériaux portant sur la maîtrise du traitement des déchets des entreprises (plastiques, métaux ferreux et non ferreux, palettes, etc.).
Par ailleurs, « le ministère de l'Emploi a mis sur pied une formation-titre de conducteur de matériels de manutention et de conditionnement des industries des déchets. En niveau II, une formation de responsable des industries du recyclage est actuellement en cours d'agrément ».
Parmi les axes de développement, les représentants de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), souhaitent accroître l'offre de formation continue non certifiante, installer une structure de portage des formations, envisager la restructuration de Formarec (centre de formation de Federec), développer des partenariats avec d'autres organismes de formation, et créer un dispositif partenarial et financier pour le portage de ces formations.