Apprentissage-BTP.com : nouveau site dédié au recrutement dans les entreprises du bâtiment
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 septembre 2010.
En 2009, Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi, annonçait la création d'un site internet destiné à accueillir les offres de contrats en alternance des entreprises ainsi que les candidatures des jeunes souhaitant bénéficier de cette voie d'accès à l'emploi. “Il est nécessaire de faire se rencontrer l'offre et la demande, indiquait-il alors : il s'agira d'un site au niveau national décliné, par exemple, par bassin d'emploi." Aujourd'hui, le vœu du secrétaire d'État est réalisé, grâce au lancement de www.apprentissage-btp.com, un portail consacré à l'actualité du secteur et, notamment, de l'intégration des jeunes générations par le biais de l'apprentissage.
Pendant plusieurs mois, aucune initiative centralisée n'était présente sur la Toile, laissant les bassins d'emplois, les régions et les entreprises locales communiquer elles-mêmes sur leurs besoins en contrats d'apprentissage. À titre d'exemple, le portail de la Région Alsace existait déjà depuis 2008. Avec la mise en ligne de www.apprentissage-btp.com, à l'initiative du Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) surseoit à ce manque de visibilité des propositions d'apprentissage dans le secteur du BTP, proposant un site à la fois informatif et pratique d'accès pour les entreprises et les futurs candidats. En charge de la coordination de 103 centres de formation spécialisés dans le bâtiment (75 centres de formation d'apprentis gérés par des associations professionnelles paritaires et 28 CFA), le CCCA-BTP chapeaute annuellement près de 70 000 jeunes destinés à occuper un emploi dans ce domaine.
C'est le 21 juin 2010 que Laurent Wauquiez, Patrick Del Grande, président du CCCA-BTP, Mario Lorenzet, président de l'association gestionnaire BTP Formation Loire, ainsi que les présidents des fédérations professionnelles des salariés et employeurs de la branche, ont signé la convention favorisant le recrutement d'apprentis avec pour objectif, d'une part, de promouvoir la formation professionnelle initiale par l'apprentissage aux métiers du BTP et, d'autre part, de favoriser le recrutement d'apprentis par les entreprises, notamment en vue de la rentrée 2010-2011. Dans cette configuration, la mise en ligne du site avant l'été était nécessaire à une bonne information des publics concernés à la date prévue. Afin de favoriser au mieux la communication autour des besoins du secteur, un numéro spécial du magazine Apprentissage BTP a été édité à 400 000 exemplaires.