Services de l'automobile : la collecte de l'Anfa dépasse les 100 millions d'euros
Par Sandrine Guédon - Le 01 septembre 2010.
L'Anfa (Association nationale pour la formation automobile) a collecté plus de 158 millions d'euros en 2009, dont 101,6 millions d'euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation, selon son rapport d'activité rendu public le 19 juillet dernier. Elle dépasse ainsi le seuil des 100 millions d'euros qui devrait être fixé par le décret relatif aux Opca.
Plus précisément s'agissant du plan de formation, l'Anfa annonce que 89 000 stagiaires se sont formés à ce titre (contre 90 000 l'année précédente), parmi lesquels 45 600 salariés d'entreprises de 10 salariés et plus et 43 400 d'entreprises de moins de 10 salariés. L'Anfa souligne que pour les entreprises de 10 salariés et plus, "les entreprises ont été particulièrement vigilantes vis-à-vis de leurs dépenses de formation, cette prudence ayant entraîné une diminution du montant des sommes habituellement recueillies", à savoir 30,6 millions d'euros en 2009, contre 37,2 millions en 2008. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, elle constate que "les besoins de formation restent toujours importants en raison, notamment, de la nécessité pour les salariés d'acquérir, renforcer ou renouveler des connaissances leur permettant d'affronter, sans décalage excessif, les évolutions technologiques dont bénéficient les véhicules récents". Et de préciser que "sur ce point particulier, les constructeurs se montrent très vigilants à l'égard de leurs réseaux, notamment dans le domaine de la maintenance".
Du côté de la professionnalisation, l'Anfa fait apparaître une baisse des contrats (3 280 contre 3 430 en 2008, représentant un financement de 18,5 millions d'euros). Selon l'Opca, "la morosité du contexte économique n'aura finalement pas eu d'effets majeurs sur le volume des contrats de professionnalisation conclus dans la branche", puisque leur nombre connaît enregistre une baisse "inférieure à celle observée au cours des exercices passés". le dispositif "conserve une bonne image vis-à-vis des entreprises", notamment grâce au soutien des différentes aides financières. Par contre, les périodes de professionnalisation prises en charge a augmenté, passant de 16 500 en 2008 à 18 800 en 2009 (pour un total de 8,3 millions d'euros), principalement dans les grandes entreprises et dans celles ayant mis en place des démarches de GPEC (gestion prévisionnelle des compétences)