Promotrans et le Fongecif Île-de-France s'associent pour les formations en matière de conduite de véhicules
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 octobre 2010.
“Le domaine des transports est le premier secteur financé par le Fongecif Île-de-France", indique Jean-Marc Belouet, directeur adjoint de la formation et du développement chez Promotrans, organisme de formation professionnelle du transport-logistique. “Les dernières formations sur conducteurs financées par cet organisme, en région parisienne, concernaient 1 564 personnes. Il s'agit d'un domaine en termes financiers : le Fongecif Île-de-France consacre près de 20 % de son budget annuel à financer des apprentissages au niveau du permis de conduire."
Les formations proposées par Promotrans concernent essentiellement des titres professionnels de conducteur du transport routier de marchandises, ou “interurbain de voyageurs", mais aussi les permis C, D et EC [ 1 ]Respectivement pour poids supérieur à 3 500 kg, transports en commun, et remorque ou semi-remorque lourd. et la Fimo [ 2 ]Formation initiale minimale obligatoire. . “La particularité de nos formations est qu'elles permettent de passer plusieurs permis en même temps, souligne Jean-Marc Belouet. Ces apprentissages sont qualifiants et s'étalent sur une durée de 140 heures. Mais au cours des séances, nous n'apprenons pas seulement à conduire aux stagiaires. Nous consacrons plusieurs modules à la réglementation européenne, à la sécurité ou à l'éco-conduite."
Le parcours consiste en une validation graduelle des compétences, par étapes. “Nous avons constaté que, souvent, un échec à un permis était synonyme de rupture. Le taux d'abandon en cours de formation était donc très important." C'est pourquoi Promotrans a développé l'initiative “Permis + Fimo", qui a fait l'objet d'un contrat de partenariat avec le Fongecif, signé pour trois ans en juin dernier, après avoir été expérimentée pendant deux années. Auparavant, le taux de réussite aux différents permis de conduire s'élevait à 62 %. Et ces formations ne permettaient pas à l'apprenant de maîtriser son parcours d'apprentissage comme, désormais, l'Ani l'exige. “La formule que propose Promotrans a permis de développer un suivi individualisé des stagiaires, ce qui a entraîné une limitation des abandons de formation et une hausse du taux de réussite", indique Jean-Marc Belouet.
“PERMIS + FIMO" : LA PHASE EXPÉRIMENTALE
Lors de la phase expérimentale (de 2008 à 2010), 115 personnes ont été reçues par Promotrans. 40 % ont pu valider l'ensemble du parcours et 18 % une partie. Des chiffres qui peuvent paraître faibles, mais qui “représente une nette progression par rapport à la situation précédente, souligne Jean-Marc Belouet. D'autant que les passages de permis ne sont pas constituées seulement d'une plage de passage d'examen. Il faut compter avec les importants délais d'attente et le fait que la durée de ces formations peut excéder le temps d'apprentissage au titre du Cif ou du Dif. Certaines personnes obtiennent bel et bien leur titre, mais après la durée réglementaire de la période de formation offerte par les entreprises et ne sont donc pas comptabilisées dans nos statistiques".
Le partenariat établi avec Promotrans – et d'autres organismes – permet au Fongecif d'obtenir désormais une évaluation détaillée des besoins de formation. “Il privilégiera des parcours plus classiques, débouchant sur des titres délivrés par le ministère du Travail. Certes, cette initiative réduira le nombre de prestataires sur le marché, mais aura l'avantage de professionnaliser ceux qui resteront. Pour les salariés, cela représente un double avantage : celui de disposer d'un encadrement sérieux et de qualifications reconnues. Le Fongecif met d'ailleurs actuellement en place un système qualité qui améliorera durablement les prestations des organismes de formation dans le domaine logistique."
Notes
1. | ↑ | Respectivement pour poids supérieur à 3 500 kg, transports en commun, et remorque ou semi-remorque lourd. |
2. | ↑ | Formation initiale minimale obligatoire. |