Fonction publique hospitalière : un arrêté précise le contenu et les modalités de l'évaluation de la période de professionnalisation

Par - Le 01 octobre 2010.

Un arrêté du 3 septembre 2010, publié au Journal officiel du 15 septembre 2010 est venu préciser l'évaluation de la période de professionnalisation des agents de la fonction publique hospitalière, évaluation qui “a pour vocation d'établir l'aptitude de l'agent à servir dans le poste envisagé pour sa reconversion ou sa réorientation professionnelle" [La période de professionnalisation dans la FPH a été instaurée par le [décret n° 2008-824 du 21 août 2008. [/footnote].

Elle se fonde sur une grille de critères établie par référence aux compétences et aptitudes définies pour l'emploi cible, dans le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, ainsi que sur une fiche de poste détaillée. C'est “le supérieur hiérarchique direct dans le cadre du poste d'accueil, en présence du responsable pédagogique référent ayant supervisé la formation de l'agent sur le nouveau poste ou pour ses nouvelles fonctions", qui mène l'entretien d'évaluation. À cette occasion, la grille d'évaluation et le document support de l'entretien sont transmis à l'agent, et complétés lors de l'entretien. Un compte rendu est ensuite rédigé par le supérieur hiérarchique, puis transmis à l'agent et au “responsable pédagogique référent".