Opcalia Rhône-Alpes édite un guide sur le volet Handicap de la NAO
Par Sandrine Guédon - Le 16 octobre 2010.
Opcalia Rhône-Alpes a lancé un guide pratique sur la volet "handicap" de la NAO (négociation annuelle obligatoire). La loi de 2005 oblige en effet les branches et les entreprises à négocier sur les mesures relatives à l'insertion professionnelle et au maintien en emploi des travailleurs handicapés.
Une étude réalisée en Rhone-Alpes auprès des branches professionnelles et des entreprises a révélé que non seulement celles-ci sont peu engagées mais que certaines ignorent tout simplement leur obligation : sur 107 entreprises analysées, 55 déclarent avoir engagé des réunions de NAO en 2009, 32 ont signé un accord NAO dont douze contiennent un volet handicap. "Le handicap peine à s'imposer au sein des NAO. L'emploi des travailleurs handicapés nécessite une maturation des mentalités et une intégration au sein des politiques RH des entreprises". Par ailleurs, "certaines entreprises ne se sentent pas redevables de l'obligation de traiter le handicap dans la NAO, car elles atteignent leur obligation d'emploi", constate l'étude. Il existe de manière générale un manque d'informations claires et pratiques, ainsi qu'un besoin de professionnalisation des acteurs du dialogue social sur la question du handicap.
Le guide, piloté par Opaclia avec le concours du Medef Rhône-Alpes, recense donc les informations réglementaires, des bonnes pratiques d'entreprises et des pistes de réflexion concrètes pour « un dialogue social de qualité ». Le projet a bénéficié d'un co-financement de la Direccte (1) et du Conseil régional.
(1) Direction régionale de l'entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi