Nouvelle norme Iso 29990 : “Le but est d'assurer la transparence et la lisibilité des organismes de formation" (Marie-Christine Soroko, FFP)

La déléguée générale de la Fédération de la formation professionnelle, Marie-Christine Soroko, a présidé la commission “Miroir" à l'Afnor en charge de la contribution française pour l'élaboration de la nouvelle norme internationale Iso 29990 (voir article) sur la qualité des services des prestataires de formation. Elle préside actuellement la commission Services de formation de l'Afnor. Dans un entretien accordé au Quotidien, elle précise l'élaboration de cette norme et l'intérêt qu'elle présente pour l'offre de formation.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 28 septembre 2010.

Centre Inffo - Comment plusieurs pays, avec chacun leurs particularités, ont-ils réussi à élaborer une norme qui s'impose à tous ? Marie-Christine Soroko - Une norme n’est pas imposable. Chaque pays est libre de l’intégrer ou non dans son corpus de normes. Elle est alors disponible pour toutes les entreprises qui souhaitent se faire certifier. Il leur suffit d’en respecter le référentiel. Ceci explique que lors de nos travaux pour élaborer une norme, nous recherchons un niveau d’exigences qui soit acceptable pour tous, ce qui permet d’obtenir un consensus. La création d’une norme, c’est d’abord la création d’un consensus. La…

— Article réservé aux abonnés —