Enquête sur un outil d'auto-évaluation de la qualité des dispositifs de formation utilisant les TIC
Par Knock Billy - Le 16 octobre 2010.
Les partenaires[Le Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod), le Centre de production audiovisuel et multimédia Videoscop de l'Université Nancy-II (porteur du projet) et la CCIP. [/footnote] du projet européen [Sevaq+[ 1 ]Le projet Self-evaluation of quality in technology-enhanced learning court de novembre 2009 à octobre 2011. , outil d'auto-évaluation de la qualité des formations dispensées à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC), réalisent jusqu'en janvier 2011 une enquête utilisateurs à l'échelle européenne. C'est dans ce cadre qu'ont été organisées, les 21 et 28 septembre derniers, des rencontres avec des spécialistes de la formation ouverte et à distance.
Pour Gérard Casanova, enseignant-chercheur à Videoscop de l'Université Nancy-II, porteur de ce projet qui vise plus de 5 000 utilisateurs, il s'agissait de leur présenter l'approche (fondamentaux, concepts, etc.) et l'outil lui-même (sa conception technique et ses différents scénarios d'usage). “Les participants ont pu l'essayer en situation réelle, à la fois comme concepteurs de questionnaires et comme répondants. L'objectif de l'enquête en cours est de prendre en compte les différents contextes d'utilisation et de concevoir une approche d'évaluation qui facilite la transparence au niveau européen", explique Gérard Casanova.
Sevaq+ est un projet cofinancé par le programme européen EFTLV (Éducation et formation tout au long de la vie). Il vise à diffuser et exploiter les résultats du projet pilote (Leonardo da Vinci) Sevaq, mis en place de 2005 à 2007 et coordonné par l'European federation for open and distance learning (EFODL).
Au final, l'outil de gestion de questionnaires permettra d'évaluer toutes les caractéristiques d'un dispositif de formation en ligne (prestations du service aux apprenants, processus internes ayant présidé à la mise en œuvre de ce dispositif, etc.) et d'induire une “recherche continue de la qualité" dans ces formations. Et surtout, d'améliorer et d'adapter l'outil au mieux aux besoins des utilisateurs.
Sevaq+ constitue un outil d'“amélioration en continu des dispositifs de formation, partiellement ou totalement en ligne" qui sera bientôt disponible dans une dizaine de langues, précise Anne-Marie Husson, experte Qualité e-learning au Préau (CCIP). L'approche consiste à tenir compte de “la diversité des situations et des structurations des offres de formation (auto-formation, formation en ligne tutorée, parcours mixtes, travail collaboratif, communautés de pratique, support et accompagnement, tests et évaluations, etc.)", ainsi que de celle des acteurs et parties prenantes.
L'ambition, poursuit Gérard Casanova, est de “faire de Sevaq+, à l'issue de l'enquête, un outil de référence pour un ensemble d'entreprises et d'Universités européennes". Mais, insiste sa collègue, “jamais une norme. Ici, il n'y pas de référentiel embarqué. Il appartient à chaque utilisateur de définir pour lui même, et en fonction de ses besoins, ses critères de qualité. Nous avons adopté un modèle EFQM"[ 2 ]European foundation for quality management. www.efqm.org , qui constitue un cadre “non prescriptif".
Le test est lancé dans les six pays partenaires et au-delà, grâce à la participation dans le projet de deux grands réseaux Eden[European distance learning and e-learning network ([Eden). [/footnote] et Efquel[European foundation for quality in e-learning ([Efquel). [/footnote]. Les résultats de cette opération seront connus à la fin janvier 2011.
Notes
1. | ↑ | Le projet Self-evaluation of quality in technology-enhanced learning court de novembre 2009 à octobre 2011. |
2. | ↑ | European foundation for quality management. www.efqm.org |