“Jeunesse en mouvement" : des actions de la Commission européenne pour une meilleure insertion professionnelle
Par Béatrice Delamer - Le 16 octobre 2010.
Cinq millions de jeunes Européens sont au chômage. La Commission européenne lance l'opération “Jeunesse en mouvement" pour les aider à acquérir les savoirs, les compétences et les expériences pour s'insérer sur le marché du travail. Une initiative qui se place dans le cadre de la nouvelle stratégie “Europe 2020".
Selon Androulla Vassiliou, en charge de l'éducation, la culture, le multiliguisme et la jeunesse, cette initiative doit encourager les pays de l'Union à travailler ensemble, “afin de donner aux jeunes en Europe de meilleures opportunités pour utiliser au mieux leurs compétences". Ce qui peut être atteint, selon elle, en améliorant la performance et l'attractivité internationale des Universités européennes et en augmentant le niveau de l'éducation et de la formation au sein de l'Union européenne.
Sachant qu'un jeune Européen sur sept quitte le système scolaire sans diplôme, que moins d'un sur trois a accès à l'éducation supérieure et qu'en 2020, 35 % des emplois demanderont de hautes qualifications et la moitié des qualifications intermédiaires, “Jeunesse en mouvement" prévoit 28 actions clés. C'est un programme-cadre qui annonce de nouvelles actions prioritaires, renforce les activités en cours et garantit la réalisation d'autres mesures à l'échelle de l'Union et des États membres.
Parmi les dix actions prioritaires, un site web dédié va centraliser les informations sur les possibilités d'étudier ou d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger (avec, notamment, des renseignements sur les bourses). Un projet pilote “Ton premier emploi Eures" sera opérationnel en 2011, avec des conseils et une aide financière, pour les jeunes demandeurs d'emploi et pour les entreprises (particulièrement les TPE-PME). Un “Tableau de bord de la mobilité" va mesurer les progrès concernant la suppression des obstacles juridiques et techniques à la mobilité à des fins d'apprentissage. La Commission étudie également un “système européen de prêt" aux étudiants désireux d'étudier ou de se former à l'étranger. Un “Observatoire européen des postes vacants" sera créé d'ici fin 2010 pour informer les demandeurs d'emploi et les conseillers sur l'emploi. La Commission va inciter les États membres à créer une “garantie pour la jeunesse", pour que tous les jeunes puissent avoir un emploi ou suivre une formation générale ou professionnelle complémentaire dans les six mois suivant leur sortie de l'école. Dans un an, à l'automne 2011, à l'instar de l'Europass (CV en ligne), la Commission proposera un “passeport européen des compétences".
Enfin, une campagne d'information européenne est lancée sur cette initiative “Jeunesse en mouvement" : une manifestation a été organisée à Bordeaux les 14 et 16 octobre.