Les bons de réduction de Club Formation : une solution “discount" au service des apprentissages

Par - Le 16 novembre 2010.

On connaissait le concept de l'achat “last minute", chez les voyagistes et les professionnels des vacances low-cost[Voir aussi, notamment, Inffo Flash n° 737, p. 14. [/footnote], il a désormais intégré la formation professionnelle : des offres de formation à prix réduits et proposés, par exemple, via le site du [Club Formation, une plateforme de mise en relation créée par Stephen Marie et Olivier Hamoir, deux anciens journalistes qui, aujourd'hui, proposent 1 500 formations quotidiennes à “prix cassés", dans 40 domaines professionnels différents.

Fondée en 2008 sous l'appellation Discount Formation, cette jeune entreprise est née d'une réflexion de ses deux co-fondateurs : “Puisque la SNCF connaissait le succès avec ses billets « last minute » et « first minute », nous avons choisi de décliner ce concept au domaine de la formation professionnelle, explique Stephen Marie. Évidemment, dans ce domaine, il n'est guère possible de vendre une formation à quelques jours du début de celle-ci. Aussi, nous affichons les dates des stages dans une fourchette de quatre à six mois avant."

Après avoir développé pendant deux ans une offre double, Club Formation a développé, depuis mai 2010, une palette plus globale de services comprenant des activités de conseil, l'établissement de bilans de compétences ou d'outplacement, ainsi que le système des bons de réduction permettant d'accéder à des formations moins chères de 20, 30 ou 50 % par rapport au prix initial.

“Nous obtenons ces tarifs en négociant directement avec les organismes, souligne Stephen Marie. Ils peuvent être la conséquence d'accords-cadres négociés directement dans les entreprises ou les branches, ou avoir été déterminé en jouant sur les volumes générés chaque année."

Toutes les formations référencées par le Club Formation rencontrent-elles le même accueil ? “Dans certains domaines, tels que la bureautique ou la sécurité incendie, notre formule rencontre un réel succès, précise le co-directeur de la plateforme, mais nous devons aussi tenir compte de la notoriété de l'organisme formateur : plusieurs clients préfèrent passer par un prestataire reconnu qui ne leur accorde un rabais qu'à hauteur de 10 %, plutôt que par une entreprise peu connue qui consent à baisser ses tarifs de 50 %."

Actuellement, le Club Formation rassemble près de 120 organismes, dont certains aussi prestigieux que Wall Street Institute ou Mondial Formation.

Questions à Stephen Marie et Olivier Hamoir, fondateurs et directeurs de Club Formation

Votre concept de “bons de réduction" et l'approche discount que vous revendiquez ne risquent-ils pas de donner des formations concernées une image “low cost", pour ne pas dire “au rabais" ?

Notre créneau consiste avant tout à mettre en relation des organismes de formation et des salariés susceptibles d'être intéressés par la gamme proposée. En situation de crise économique, telle que celle que nous vivons, chaque dépense est plus réfléchie qu'en temps normal. Notre service, entièrement gratuit, facilite et encourage l'achat de formation. Les organismes eux-mêmes doivent s'adapter à la crise et préfèrent revoir leurs prix à la baisse plutôt que d'envoyer leurs formateurs animer des sessions vides. Le Club a pour ambition de répertorier les “bons plans" en matière de formation et, à ce titre, nous revendiquons notre côté “low cost", sans pour autant considérer que nous contribuons à vendre de la formation au rabais.

Quelle est la plus-value de Leclub-formation.com par rapport à d'autres sites proposant des services similaires ?

Au départ, nous propositions aux intéressés de réserver leurs formations par le biais de notre plateforme internet, mais nous nous sommes vite rendus compte qu'un certain nombre d'organismes souffraient d'un manque de visibilité. Aussi, nous nous sommes adaptés à la réalité du marché : en passant par notre intermédiaire, les internautes peuvent entrer directement en contact avec l'organisme dont l'offre les intéresse, afin de lui demander directement les renseignements voulus. En outre, il faut savoir que, comme dans toute vente en ligne, il y a parfois une différence entre le nombre d'achats dans le panier et leur validation finale par le client. Notre système de bons de réduction permet aussi aux internautes de “sauter le pas" et d'acheter, effectivement, la formation choisie.

La faible visibilité de certains organismes est-elle à ce point un frein à l'achat de formations ?

Sans être un frein, elle constitue cependant un blocage assez important, et nombre de DRH qui entrent en contact avec nous nous indiquent que la visibilité des formateurs contribue énormément au choix de l'achat. Il existe incontestablement une “prime à la notoriété". C'est pourquoi notre système de bons de réduction peut permettre à un client potentiel de s'adresser directement à un organisme méconnu ou manquant de visibilité pour se renseigner sur son offre. Après tout, personne ne vend mieux sa propre formation que le formateur lui-même.