Weleda : un parcours de qualification adapté pour des personnes en situation de handicap
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 novembre 2010.
Conceptrice de produits cosmétiques naturels, la firme Weleda, située à Huningue (Bas-Rhin), au cœur de l'Alsace, a initié un parcours de qualification à destination de douze personnes en situation de handicap sur différents postes de travail. Une initiative, destinée à être reconduite en 2011, qui s'est conclue au début du mois d'octobre, en pleine Semaine nationale du handicap.
En Alsace, l'accueil des personnes en situation de handicap en entreprise relève presque de la tradition. Ainsi, annuellement, ce sont près de 1 200 personnes handicapées qui intègrent l'organigramme des entreprises alsaciennes. “Nous souhaitons stabiliser ce chiffre", indique Agnès Gerber, directrice du développement chez Cap emploi Bas-Rhin[ 1 ]info@capemploi68-67.com, institution associée, avec l'Afpa, l'Agefiph et Pôle emploi, à la démarche de Weleda. “D'autant que les entreprises qui demandent notre expertise en matière d'intégration du handicap sont généralement « re-demandeuses » lorsque leurs expériences connaissent des retours positifs."
Comprenant douze personnes âgées de 20 à 56 ans, cette “promotion" a été formée pendant 490 heures aux différentes techniques des métiers de la logistique, du conditionnement ou de la production, à la fois par des experts de l'Afpa, mais aussi par des professionnels de Weleda et d'autres entreprises locales participant à l'opération, telles que Capsugel, Bihr ou Weldom. “La plupart de ces personnes disposaient d'un niveau de qualification assez faible, et cela nous a posé de vrais problèmes en termes de formation", explique Agnès Gerber. Pour sa part, Antoine Schmutz, responsable de formation de l'Afpa, a salué les efforts des entreprises, lesquelles ont mis à la disposition des apprenants les mêmes matériels qu'in situ pour leur permettre de se former. Un magasin Weleda (“Weleda 1") reconstitue au mieux le contexte de travail de la firme.
Après un an de formation, la marque de cosmétique a recruté deux de ces stagiaires, l'un en CDD, l'autre en intérim, et un troisième a trouvé un emploi au sein de l'entreprise partenaire Bihr. Une partie de cette première promotion, pour sa part, a choisi poursuivre d'autres formations afin d'accéder à de nouvelles compétences à proposer à un futur employeur. “Habituellement, rappelle la directrice du développement de Cap emploi, les personnes en situation de handicap sont orientées vers les secteurs administratifs et sociaux et assez peu vers l'industrie. Au-delà de la formation en elle-même, ce début de parcours, entamé avec Weleda, avait aussi pour objectif de briser la spirale de l'enfermement et de l'isolement que rencontrent certaines personnes en situation de handicap !"
Notes
1. | ↑ | info@capemploi68-67.com |