Bâtiment : la FFB et Pôle emploi signent un accord-cadre

Par - Le 01 novembre 2010.

Le 6 octobre dernier, la Fédération française du bâtiment (FFB) et Pôle Emploi ont signé un accord-cadre qui renouvelle un texte signé en 2003. Selon les deux partenaires, il s'agit d'"anticiper le retour à la croissance" : "en raison du dynamisme démographique constaté en France, renforcé par la prise de conscience qui s'opère en matière de développement durable, un renforcement des besoins en matière de construction et de rénovation doit être anticipé", souligne la FFB dans un communiqué.

Le rythme des recrutements pourraient approcher les 100 000 embauches par an dès la reprise. Les professionnels du bâtiment s'y préparent en proposant d'ores et déjà aux demandeurs d'emploi de se former et de se reconvertir aux métiers du bâtiment. D'où leur partenariat avec Pôle emploi.

L'accord-cadre prévoit donc un certain nombre d'actions à mettre en oeuvre dans les trois prochaines années : échange d'informations et réalisation d'un diagnostic territorial commun sur les besoins en personnel et en compétences ; promotion des métiers et des opportunités d'emploi, satisfaction des besoins en recrutement grâce, notamment, à la méthode de simulation ; professionnalisation et sécurisation des parcours des demandeurs d'emploi, grâce à l'alternance et à la POE (préparation opérationnelle à l'emploi).