Françoise Guégot chargée d'une mission sur l'égalité femmes-hommes dans les trois fonctions publiques
Par David Garcia - Le 16 octobre 2010.
Le président de la République a confié une mission sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique à la députée UMP des Yvelines Françoise Guégot.
Il s'agit “d'analyser la situation actuelle, d'identifier les obstacles rencontrés par les femmes et de proposer des mesures opérationnelles et volontaristes permettant de les surmonter", a indiqué la parlementaire, le 29 septembre.
Elle a rappelé que “le service public, de par le statut général des fonctionnaires, garantit en théorie l'absence de distinction entre les hommes et les femmes. Toutefois, des inégalités existent aujourd'hui, en matière de déroulement de carrière, d'accès aux emplois de responsabilité, de conditions de travail. Inégalités de plus en plus visibles au fur et à mesure que l'on progresse sur l'échelle hiérarchique".
La députée va procéder à cette étude dans les trois fonctions publiques, et sur tous les aspects de la vie professionnelle des fonctionnaires : recrutement, formation, avancement, rémunération, mobilité, organisation du travail, gestion des interruptions de carrière, accès aux postes à responsabilité et dialogue social.
Françoise Guégot doit remettre son rapport en décembre prochain.