“Responsabilité sociétale" : la norme Iso 26 000 va entrer en vigueur

Par - Le 16 octobre 2010.

Fournir aux organisations les lignes directrices de la “responsabilité sociétale", tel est l'objet de la norme internationale Iso 26 000, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2010.

Elle est l'aboutissement d'un projet initié par des organisations de consommateurs en 2001 pour combattre les comportements “socialement peu responsables" de certaines multinationales. Cinq ans de travaux ont été nécessaires à plus de 90 pays pour parvenir à un texte consensuel, l'Afnor représentant la France au sein de l'Iso (International organization for standardization).

La nouvelle norme va proposer un texte de référence et une méthode aux entreprises, associations ou collectivités, pour adapter leurs comportements économiques et sociaux. Elle comporte sept points : la gouvernance de l'organisation, les droits de l'homme, les relations et les conditions de travail, l'environnement, les “bonnes pratiques des affaires", les questions relatives aux consommateurs, et l'“engagement sociétal". Pratiquement, le point de départ de la démarche est un diagnostic. Démarche qui ne pourra réussir qu'en envisageant la formation des décideurs et la sensibilisation des collaborateurs. La norme ne sera pas contraignante, seules les organisations qui le désirent y adhèreront.

Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC, chargé des affaires économiques, de l'Europe et de l'international, dénonce un certain nombre d'oublis, notamment la liberté syndicale (convention 87 de l'OIT), qui n'est pas mentionnée dans la norme. Et “nulle part, il n'est fait mention de l'élimination des pires formes du travail des enfants".