Bâtiment et travaux publics : un accord de lutte contre l'illettrisme

Par - Le 01 novembre 2010.

De moins en moins de consignes orales sont données dans le bâtiment et les travaux publics, les processus de construction exigeant de plus en plus de traçabilité, et donc d'écrits. Le “Groupe Opca-GFC-Aref" [Regroupant les Opca du bâtiment et des travaux publics, le GFC BTP, qui met en œuvre leurs décisions, et les Aref-BTP, leurs opérateurs régionaux. www.opcabat.asso.fr [/footnote] s'est rapproché de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme ([ANLCI) pour aider les entreprises de plus de 10 salariés du secteur à lutter contre l'illettrisme qui touche certains salariés, en mettant l'acquisition des compétences de base au cœur d'un accord cadre signé le 25 juin, et rendu public le 21 septembre dernier.

Cet accord vient compléter un dispositif initié par la profession en 2007, qui porte sur quatre axes de travail. Tout d'abord, la communication et la sensibilisation des entreprises et des salariés à la question. Ensuite, la mise en place de deux dispositifs de formation : la formation générale professionnelle (FGP) et le dispositif “Outil de la communication professionnelle (OCP)". Le troisième point concerne la constitution d'un réseau d'organismes de formation pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés. Enfin, un “financement incitatif" est prévu pour les actions de formation : notamment, un programme, animé et coordonné par le GFC, est relayé et diffusé en régions par les Aref.

Le nouvel accord définit la mise en commun des savoir-faire de l'ANLCI et du Groupe Opca-GFC-Aref “pour rendre effective l'acquisition des compétences de base des salariés des entreprises se trouvant dans le champ d'application des Opca". Il comprend, lui aussi, quatre axes de collaboration : sensibiliser les partenaires sociaux et les entreprises, améliorer la connaissance des besoins des entreprises adhérentes, outiller les acteurs de la formation en région, et soutenir la mise en place d'actions exemplaires.

L'ANLCI met à disposition du Groupe le “référentiel des compétences clés en situation professionnelle" qu'elle a mis au point pour identifier plus rapidement et plus efficacement les salariés en situation d'illettrisme.