Habitat Formation participe au financement de la formation des “adultes relais"

Par - Le 01 novembre 2010.

Le conseil d'administration d'Habitat Formation, Opca des acteurs de la ville, a décidé de prendre en charge les frais pédagogiques du programme de formation des “adultes relais", mis en place depuis 1999 par l'Acsé (voir encadré). Cette prise en charge se fait sur les fonds mutualisés du plan de formation.

“C'est une nouveauté pour Habitat Formation, précise Valérie Lamour, déléguée générale adjointe du Comité national de liaison des régies de quartier, cette décision fait suite aux sollicitations des employeurs adhérents à l'Opca qui souhaitaient savoir si Habitat Formation proposait un financement spécifique pour les formations de ce public." Ajoutant : “Nous avons donc décidé de participer à ce programme d'actions qui n'est pas gratuit pour les employeurs d'adultes-relais."

Le programme d'actions vise la professionnalisation des médiateurs qui interviennent dans les quartiers prioritaires et sont employés par les organismes HLM, les centres sociaux ou les régies de quartier. Les adultes-relais “concourent au lien social, informent et accompagnent les habitants dans leurs démarches, facilitent le dialogue entre services publics et usagers, améliorent et préservent le cadre de vie, renforcent la fonction parentale, aident à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne", souligne Habitat Formation.

LE PROGRAMME “ADULTES-RELAIS"

Le programme a été créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1991 et est géré par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé). Il permet de confier des missions de médiation sociale et culturelle à des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville, âgés de plus de 30 ans, sans emploi ou en contrat aidé. Le programme répond à un double objectif : valoriser et conforter le rôle des adultes et la fonction parentale ; et créer, développer ou favoriser le lien social dans les territoires de la politique de la ville. Dans ce cadre, des actions de formation sont proposées.