L'Aquitaine recrute ses premiers apprentis
Par Béatrice Delamer - Le 01 novembre 2010.
Faites comme... je fais ! La Région Aquitaine veut montrer l'exemple en recrutant des apprentis au sein de son institution et des lycées. Partie de zéro apprentis dans ses effectifs de 3 700 personnes, dont 2 800 agents dans les lycées, elle est depuis la rentrée de septembre l'employeur de 44 jeunes, dont 36 vont travailler dans les établissements scolaires.
“C'était une volonté politique du Conseil régional, votée à l'unanimité en décembre", rappelle Corinne Garmendia, sous-directrice en charge de la gestion des emplois et des compétences (GPEC) à la DRH de la Région. “Nous avions constaté qu'il fallait prévoir de nombreux départs en retraite, et l'idée était de pallier le manque d'apprentis dans les collectivités." La Région veut également, par cette initiative, “agir en faveur de la qualification et de l'emploi des jeunes, dans un contexte économique difficile, et soutenir les secteurs où existent des difficultés de recrutement. Nous n'oublions pas davantage la nécessité de favoriser l'accueil de personnes en situation de handicap".
Des offres de contrats en apprentissage ont été diffusées sur le site de la Région et dans les centres de formation des apprentis (CFA) concernés, les services de ressources humaines ont reçu plus de 90 candidatures, et 44 ont été finalement retenus, dont 7 en situation de handicap. Sur les huit embauchés au Conseil général, quatre le sont à la direction des ressources humaines, un au service éducation, un au service apprentissage, un à la direction des systèmes d'information et un au service des infrastructures et des transports. Les contrats sont de deux ans minimum.
Il a aussi fallu recruter les maîtres d'apprentissage. Une annonce passée dans les services a permis de trouver un maître pour chaque apprenti, bien que les conditions d'éligibilité aient écarté quelques bonnes volontés. En effet, il faut que le maître d'apprentissage possède un diplôme plus élevé que le jeune dont il aura la responsabilité, ou justifie de cinq années d'expérience.
Tous sont passés par la case formation : une demi journée dédiée à l'intégration de l'apprenti dans l'équipe et une journée et demie pour apprendre les modalités de suivi du parcours. Pour ceux chargés d'accompagner les jeunes en situation de handicap, une formation supplémentaire d'une demi-journée leur a été prescrite.
Une politique qui a un prix. La Région a consacré un emploi à temps plein pendant six mois pour parvenir à ce résultat.