Rhône-Alpes : un taux d'absentéisme en formation dans les collectivités en hausse régulière
Par Béatrice Delamer - Le 01 novembre 2010.
Expliquer et réduire le taux global d'absentéisme en formation dans les collectivités, passé de 15 % à plus de 18 % entre 2005 et 2008, tel était l'objectif de l'étude menée par la délégation régionale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) de Rhône-Alpes entre 2009 et début 2010.
La méthode a consisté en une phase de diagnostic, comportant un volet quantitatif établi à partir de données statistiques sur l'activité formation de la délégation régionale pendant les années 2005, 2006, 2007 et 2008, et un volet qualitatif, réalisé grâce à des entretiens avec des responsables de collectivités.
LE LIEN AVEC L'ABSENTÉISME AU TRAVAIL
Les auteurs de l'étude ont établi que l'absentéisme en formation devait être étudié en lien avec l'absentéisme au travail. En Rhône-Alpes, ce dernier s'établissant à 8 %, l'objectif est d'agir sur le différentiel entre les 18 % d'absentéisme en formation et les 8 % d'absentéisme au travail. Ils estiment que les efforts doivent porter sur les grandes collectivités, puisqu'elles concentrent les effectifs les plus importants et ont éliminé la formation initiale de leur étude pour se concentrer sur les formations de préparation aux concours et examens et sur dix domaines clé de la formation continue.[ 1 ]Informatique et systèmes d'information (incluant la bureautique) ; enfance, éducation, jeunesse ; génie technique ; finances ; social, santé ; sécurité ; affaires juridiques ; management ; repères et fondamentaux ; ressources humaines. Le diagnostic quantitatif a révélé que les agents de catégorie A sont plus absents tant en préparation aux concours et examens professionnels (23 %) qu'en formation continue (19 %). Ceux de catégorie B sont également plus absents que la moyenne dans les deux dispositifs (19 %). Quant aux catégories C, ils sont moins absents pour les préparations aux concours et examens professionnels (14 %) et en formation continue (15 %).
Si les femmes sont plus présentes que les hommes lorsqu'il s'agit de préparer les concours, elles sont 20 % de plus à ne pas suivre une action de formation continue, en particulier lorsqu'elles ont moins de 24 ans et plus de 45 ans.
L'impact de l'organisation de la formation
Entre 2005 et 2008, l'étude a pu isoler trois tendances en ce qui concerne la formation continue. Tout d'abord, l'absentéisme augmente proportionnellement aux effectifs acceptés en formation. Ensuite, la durée d'un stage n'agit que marginalement sur le taux d'absentéisme. Enfin, le taux d'absentéisme est en hausse régulière quel que soit le mode d'organisation du stage : inter, intra ou payant, lorsqu'existe un partenariat financier avec une collectivité et que le stagiaire paie tout ou partie de la formation.
Cependant, il faut relativiser ces tendances en tenant compte de l'organisation de la formation : en inter, le taux d'absentéisme est en hausse constante, alors qu'en intra, il est nettement plus faible. Et le stage payant le fait baisser. Par ailleurs, les formations les plus sujettes à provoquer l'absentéisme sont l'informatique, les finances, les affaires juridiques, le management et... les ressources humaines.
Des pistes d'amélioration
Forts de ce diagnostic, les auteurs suggèrent que les agents préparant des concours soient accompagnés et qu'ils soient liés par la signature d'un contrat. En formation continue, il faut optimiser les durées des stages sur la base de deux à trois jours (ou deux maximum, pour les cadres), travailler à une meilleure adéquation entre l'objectif de formation et le public visé, et, surtout, mieux communiquer sur des itinéraires de formation qui s'inscrivent dans la durée.
De leur côté, les collectivités doivent accompagner la responsabilisation de l'encadrement dans la prise en compte des besoins en formation lors des entretiens d'évaluation pour mieux intégrer la construction des parcours de formation. Le supérieur hiérarchique direct doit jouer un rôle accru dans le développement des compétences des agents. Les auteurs estiment qu'il faut instaurer une séance de « compte rendu » après la formation, et insister sur la rubrique absentéisme au sein des règlements de formation.
Ils considèrent également qu'il faut inciter les services ressources humaines à sensibiliser des agents en situation d'absentéisme non excusée et établir des statistiques de suivi par service.
Notes
1. | ↑ | Informatique et systèmes d'information (incluant la bureautique) ; enfance, éducation, jeunesse ; génie technique ; finances ; social, santé ; sécurité ; affaires juridiques ; management ; repères et fondamentaux ; ressources humaines. |