Centres d'appels : 11 000 emplois potentiels d'ici mi-2011

Par - Le 16 novembre 2010.

À l'occasion des Assises des centres d'appels qui se sont tenues le 21 octobre dernier au ministère de l'Économie, Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi, a annoncé que 11 000 emplois pouvaient être créés d'ici la mi-2011. Affirmant sa détermination à lutter contre la délocalisation des plateformes téléphoniques vers d'autres pays francophones[ 1 ]Le nombre d'emplois transférés à l'étranger aurait atteint 60 000 depuis 2004. .

Il a souligné le poids de ce secteur, qui représente 250 000 emplois, et insisté sur son potentiel, en citant l'exemple de l'Allemagne qui compte aujourd'hui 600 000 emplois de ce type. Il s'agit là d'une “première étape", car l'objectif est d'atteindre les 50 000 emplois en trois ans, comme annoncé en juillet 2009 dans un Adec (accord pour le développement de l'emploi et des compétences). Le secteur, a observé Laurent Wauquiez, se révèle “très important par rapport au développement de l'emploi, car il se structure sur des bassins d'emploi touchés par la crise. Il a un rôle d'intégration".

Il a par ailleurs annoncé le mise en place d'une charte des bonnes pratiques destinée à favoriser l'emploi, la qualité du service et à mieux équilibrer les relations entre les donneurs d'ordres (France Telecom, Bouygues, Michelin, Accor, etc.) et les prestataires (Active Call, Webhelp, Arvato, notamment). Enfin, le secrétaire d'État a annoncé la création d'un label d'“entreprise responsable" et d'un “observatoire de la relation client", avec des indicateurs emploi et RH.

Notes   [ + ]

1. Le nombre d'emplois transférés à l'étranger aurait atteint 60 000 depuis 2004.