Assurances : moins de {turn-over,} moins de formation
Par Sandrine Guédon - Le 01 janvier 2011.
L'Observatoire des métiers et des qualifications a publié le 9 décembre dernier son dernier “Rofa" (Rapport de l'observatoire sur les formations des salariés dans les assurances). Ce document, qui traite également de l'alternance (voir notre article), précise qu'en 2009, “90 155 salariés ont suivi une formation, soit un taux d'accès de 70,9 %, en diminution par rapport aux trois exercices précédents".
Ce recul, enregistré entre 2008 et 2009 (5 700 salariés de moins en formation), “provient essentiellement de la population des commerciaux" (à 80 %). Habituellement, l'effort de formation est particulièrement élevé pour les nouveaux entrants. Or, le turn-over étant en baisse, il y a moins de “nouveaux", donc moins de formation dès l'embauche...
Par ailleurs, les entreprises des assurances consacrent 4,8 % de leur masse salariale à la formation. Un effort jugé “constant et soutenu, y compris en 2009". Le rapport souligne que “si le taux d'accès à la formation est plus élevé pour les cadres, les durées moyennes de formation sont plus longues pour les non cadres". Il note également une baisse du Dif qu'il explique, là aussi, par “la moindre présence des commerciaux en formation". Les périodes de professionnalisation ont également enregistré une baisse en 2009, comme tous les secteurs professionnels.
Sur les niveaux des formations préparées par les salariés des assurances, il apparaît une nette hausse des formations diplômantes de niveaux bac + 3 et plus, au détriment des bac + 2 et moins.
Selon le “Rofa" (Rapport de l'observatoire sur les formations des salariés dans les assurances) présenté le 9 décembre dernier (voir notre article), “depuis maintenant quelques années, on constate une réorientation des politiques de recrutement des sociétés d'assurances vers les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, dont l'intérêt principal réside avant tout dans la possibilité offerte de conjuguer formation initiale et apprentissage de la vie en entreprise".
L'alternance a représenté + 16,6 % des embauches en 2009, soit + 3,5 % par rapport à 2008. Au 31 décembre 2009, près de 3 000 personnes étaient en contrat en alternance au sein de la branche.
Entre 2006 et 2009, l'Observatoire constate une élévation du niveau de qualification des alternants : la part de ceux entamant leur formation avec un niveau inférieur ou égal au bac a diminué (tout en restant élevée), alors que progresse celle des alternants de niveau bac + 3 ou 4 (+ 6,2 points et 17,1 % du total des alternants) et de niveau supérieur ou égal à bac + 5 (+ 9,9 points et 12,4 %).
Le Rofa estime que la baisse des niveaux bac et infra-bac “semble monter que les entreprises privilégient de plus en plus l'embauche de candidats déjà titulaires d'un bac + 2, qu'elles conduisent ensuite à des niveaux d'études supérieurs par l'alternance".
Les niveaux bac + 3 ou 4 enregistrent aussi leur progression en raison “du nombre croissant de masters aujourd'hui proposé par la voie de l'alternance".