FPSPP 40 ans de paritarisme au service de la formation

Par - Le 16 décembre 2010.

La manifestation pour les 40 ans de paritarisme au service de la formation, organisée par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours (FPSPP), le 7 décembre à Paris, a rencontré un vif succès. Un film a retracé les apports du paritarisme dans la construction de la formation professionnelle depuis 1970, date de signature du premier Ani.

Francis Da Costa, président (Medef) du FPSPP, a salué “une ambition pour le développement économique et la promotion sociale", soulignant “une action constante, une action conduite par les partenaires sociaux de 1970 jusqu'à aujourd'hui dans le cadre de la négociation, à la recherche de consensus, qui se traduisent par des compromis forts". Djamal Teskouk, vice-président du FPSPP, a resitué le sens de cette manifestation : “Il s'agit d'un point d'étape, avec la volonté de saluer l'expérience irremplaçable de ceux qui construisent le système, les dirigeants d'Opca, les salariés, les employeurs, et ceux qui ont permis la transition vers le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels." Le vice-président a salué “l'action du directeur général du FPSPP, Bernard Abeillé, qui a su animer cette équipe".

“Pour nous, la priorité dans les cinq à dix ans, est de faire vivre ce système", a observé Georges Tissié, directeur des affaires sociales de la CGPME, lors de la table ronde consacrée aux dispositifs et aux outils de gestion de la formation. Anousheh Karvar, secrétaire nationale CFDT, a rappelé : “La formation professionnelle s'inscrit dans une tradition qui est celle de la promotion sociale par le travail, conçue pour corriger les inégalités." Reste qu'il est “difficile d'évaluer comment les salariés et la hiérarchie s'emparent de ces outils". Thierry Lepaon, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT, a insisté sur le Dif, regrettant que ce droit individuel ne soit pas “un droit opposable", mais “un droit d'initiative soumis à l'accord de l'employeur". Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM, chef de file du Medef à la négociation sur la formation de 2008-2009, a évoqué la “logique d'efficacité des résultats". Ajoutant : “Le rôle de la négociation interprofessionnelle est de donner une impulsion, un cadre politique, un champ de référence." Prochaine étape : la délibération sur le paritarisme (voir dans ce numéro, p. 8), qui devrait offrir aux organisations patronales et syndicales l'opportunité de renforcer le dialogue social.