Faf-Sab : “Préparez l'avenir" avec le FPSPP

Par - Le 16 janvier 2011.

Pour le conseil de gestion du Faf-Sab - Opca de l'artisanat du bâtiment -, il était important que les salariés des entreprises de moins 10 salariés du BTP “puissent accéder massivement à des formations afin de développer leurs qualifications". C'est pourquoi il a souhaité répondre à deux appels à projets du FPSPP, considérant que ceux-ci s'inscrivaient bien dans les priorités qu'il a fixées. Ayant reçu un avis favorable, l'Opca a lancé la mise en œuvre.

Premier dossier, le développement des formations qualifiantes, avec le projet “Opca - périodes de professionnalisation", qui répond à l'axe 1 du FPSPP, “Faciliter le maintien dans l'emploi et la qualification ou requalification des salariés". “Il s'agit d'engager 100 salariés peu qualifiés dans une démarche de qualification, par l'accès à une nouvelle classification dans leur grille de convention collective, d'ici fin 2010", explique Caroline Tykoczinsky, présidente (CFTC) du Faf-Sab.

Le deuxième dossier concerne le développement de “projets territoriaux" avec les organisations d'employeurs, auxquelles le Faf-Sab a par ailleurs confié une mission d'information et de conseil aux entreprises artisanales du BTP. Les CPREF (Commissions paritaires régionales emploi et formation) sont également mobilisées. Cette priorité répond à l'axe 4 de l'appel à projets du FPSPP, “Financer des projets territoriaux interprofessionnels ou sectoriels". Plus précisément, l'Opca “a présenté 15 projets, détaille Caroline Tykoczinsky, traitant de la mise en place de diagnostics GPEC et d'accompagnements des salariés vers la qualification, de l'expérimentation de travail partenarial au sein de plateformes régionales, de la VAE, de l'expérimentation des savoirs de base ou de lutte contre l'illettrisme, du développement durable, de l'offre de formation, du maintien dans l'emploi de salariés âgés, ou encore du développement d'outils à distance".

S'agissant de ces projets territoriaux, le Faf-Sab a obtenu la décision du FPSPP en décembre dernier. Mais concernant la période de professionnalisation, l'avis favorable ayant été reçu en août 2010, les actions ont débuté. “Fin novembre, déclare Caroline Tykoczinsky, le Faf-Sab avait déjà dépassé la moitié de son objectif, avec près de 60 formations engagées."


Questions à Caroline Tykoczinsky, présidente du Faf-Sab

“De la sensibilisation à la formation"

Concernant la période de professionnalisation, quelles actions le Faf-Sab a-t-il mises en œuvre ?

Le conseil de gestion du Faf-Sab a décidé de la mise en place d'une opération de promotion à destination des entreprises, relayée par ses délégations techniques régionales et son service de proximité constitué des correspondants locaux, afin de permettre aux salariés de l'artisanat du BTP de suivre une formation qualifiante leur permettant d'accéder à une nouvelle classification dans leur grille de convention collective.

Quelles ont été les modalités ?

Cette opération a été programmée en deux temps. En octobre, a été menée une action de sensibilisation des entreprises de l'artisanat du BTP sur l'ensemble du territoire, avec, notamment, un document spécifique conçu pour une large diffusion. Puis, entre le 22 novembre et le 15 décembre, c'est une action renforcée d'information qui a été conduite par les délégations techniques régionales sur dix régions, visant à mettre en lien les correspondants locaux du Faf-Sab, les organismes de formation et les entreprises susceptibles d'entrer dans cette démarche formation. Qui est désormais largement engagée.