Paris - Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d'apprentissage

Par - Le 10 mars 2011.

Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d'apprentissage

Réalité virtuelle, simulation, serious game...

Manifestation organisée par le FFFOD.

Depuis 30 ans, les technologies de l'information et de la communication ont tenté -difficilement- de jouer le rôle de « cheval de Troie » de l'innovation pédagogique et de créer de nouvelles façons d'apprendre.

A l'ère du Web, il semble que les esprits et les techniques soient mûrs. L'essor actuel de la simulation, de la réalité virtuelle, de la 3D, des jeux sérieux, et même des robots pédagogiques permettent de repenser le théâtre de la formation en modifiant son espace-temps, le rapport du réel au virtuel, la place du corps et du geste.

Ces évolutions ouvrent des perspectives d'apprentissages tout au long de la vie plus concrètes, ludiques et efficaces. Qui plus est, avec l'essor du parc de consoles de jeux vidéo le coût de ces technologies est aujourd'hui abordable.

Cette journée, première d'une série sur ces sujets, vise à clarifier les représentations et dégager les enjeux et perspectives tant au niveau technique, pédagogique qu'en terme d'évolution des offres de services des organismes de formation.

Programme téléchargeable

Lieu de la rencontre :

Cité des Sciences et de l'industrie

30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

Contact :

Sonia Le louarn Courriel: (sonia.lelouarn [at] fffod.fr) (remplacez les indications entre crochet)

Tél. 01 45 31 25 54

Fax 01 45 31 24 61