Entretien avec Sophie Lethimonnier, DRH de BearingPoint France, Belgique et Pays-Bas
“La promotion est largement dépendante de l'expérience acquise à chaque grade"
Par Philippe Grandin - Le 16 mars 2011.
Vous venez d'obtenir le label “Top employeurs France 2011". Votre réaction ?
Ce label est une grande satisfaction et la récompense des différents programmes RH que nous avons mis en place ces dernières années. Par exemple, notre programme de formation nous apporte les moyens de nos ambitions et répond à la recherche constante d'excellence. Chaque année, nous consacrons à la formation 5 % de notre masse salariale et nous sommes particulièrement vigilants sur la qualité des formations assurées.
Vous faites parie des entreprises qui ont établi un “parcours d'intégration". Comment l'avez vous conçu ?
L'objectif de la formation est de s'assurer que nos nouveaux consultants acquièrent les compétences indispensables à leur métier. Il est nécessaire de maîtriser les techniques de base du conseil (mener un entretien de façon pertinente, analyser de nombreuses données, animer des ateliers clients, produire des livrables de qualité en adéquation avec les besoins des clients, etc.). Pendant la semaine d'intégration, la culture du cabinet ainsi que les formations relatives aux compétences clés du métier de consultant sont présentées aux nouveaux entrants. En outre, chaque nouveau consultant est accompagné par un performance manager. Il s'agit d'un parrain, qui va accompagner le collaborateur tout au long de sa carrière, via des échanges formels et informels. Il l'aide à fixer ses objectifs annuels, échange sur les besoins de formation et de montée en compétences, sur les progrès effectués, a minima deux fois par an dans le cadre des entretiens d'évaluation.
Qu'en est-il de votre organisation par “grades" ?
Chaque collaborateur a la possibilité de changer de “grade" s'il montre qu'il a les compétences requises et qu'il est performant dans ses missions. La promotion reste largement dépendante de l'expérience acquise à chaque grade et, donc, d'une durée minimale sur le poste. Elle est aussi accompagnée par des formations spécifiques à chaque grade dans le cadre de notre plan de formation.
Via l'expérience et la formation, chaque consultant acquiert les techniques du conseil, assimile les fondamentaux de la gestion de projet et développe son expertise. En moyenne, chacun bénéficie de six jours de formation par an afin de “monter en puissance", tant sur des compétences transversales (techniques du conseil, communication, management, etc.) que sur de l'expertise métier.