“L'écrit intellisible" : une méthode de formation à l'écriture professionnelle
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 avril 2011.
Améliorer la qualité du “bien écrire" en entreprise, qu'il s'agisse de la rédaction d'un mail de deux lignes ou d'un document technique de plusieurs milliers de pages, c'est possible. Il s'agit d'ailleurs de l'objectif que s'est fixé Sylvain Corneloup, ancien directeur des systèmes d'information d'Hersant Média, lorsqu'il a racheté en 2007 l'entreprise auvergnate Artecomm, pour y développer la MRS (méthode de rédaction structurée) “L'écrit intellisible"[ 1 ]Méthode déposée dans tous les pays francophones.. “Cette méthode existait depuis 1996, mais demeurait alors confidentielle", souligne-t-il.
Depuis, la PME de Riom a décliné sa méthode auprès de clients comme la RATP, Air France, EDF ou Alstom et a formé, à ce jour, 6 000 personnes à l'écrit professionnel. “L'écrit intellisible est née de la volonté d'aider les entreprises à améliorer la qualité et l'impact de leurs documents professionnels afin de rendre ces derniers plus faciles à lire, mais aussi à mémoriser ou à partager", indique Sylvain Corneloup.
La méthode d'Artecomm intègre toutes les dimensions de l'écrit professionnel, de la typographie à utiliser à la structuration des informations. Un exemple ? “La lisibilité et la mémorisation d'une phrase dépendent de sa longueur. Ainsi, nous déconseillons l'utilisation de phrases de plus de vingt mots à nos clients", précise le président de l'organisme de formation.
La méthode s'appuie, en outre, sur deux logiciels “add-on"[Complémentaires. [/footnote] adaptés aux traitements de texte de Microsoft et d'Open Office. “La plupart des collaborateurs d'une entreprise méconnaissent l'ensemble des fonctionnalités des traitements de texte ou des messageries électroniques. Nos logiciels [MRS Word et MRS Writer comprennent des fonctions d'aide pour la typographie et les espacements, des modèles de mise en page ou encore des tableaux préformatés", explique Sylvain Corneloup, pour lequel “il est urgent de faire, en France, la révolution des pratiques de la bureautique. Combien de personnes utilisent aujourd'hui leurs logiciels collaboratifs simplement comme de simples machines à écrire améliorées ?"
Disposant de quatre formateurs, Artecomm dispense ses apprentissages en deux jours, à destination de groupes d'une dizaine de stagiaires. “Très majoritairement, nous formons des équipes issues des mêmes entreprises, indique le président de la PME auvergnate, afin qu'une fois formées, elles puissent transmettre les bonnes pratiques en matière d'écrit professionnel à leurs collègues." À cet effet, Artecomm a développé depuis peu un dispositif de certification de formateurs internes, à destination des entreprises qui veulent que leurs propres collaborateurs soient susceptibles de déployer, à leur tour, cette méthode dans leurs structures, sous licence.
Notes
1. | ↑ | Méthode déposée dans tous les pays francophones. |