La Charte de bonnes pratiques réaffirme “huit principes"

Par - Le 16 avril 2011.

Les Opca signataires s'engagent dans cette Charte à veiller au respect de huit principes.

D'abord, inscrire les actions de lutte contre l'illettrisme dans leurs actions prioritaires : ce premier engagement suppose une meilleure identification des besoins. Les observatoires seront incités à prendre en compte ces situations dans leurs travaux.

Les Opca s'engagent ensuite sur la sensibilisation des partenaires sociaux, les entreprises adhérentes, les salariés et demandeurs d'emploi. Les Opca devront “présenter les formations de base comme un enjeu économique et social lié à la professionnalisation".
Ils s'imposent également une “contextualisation des objectifs de formation et des apprentissages", grâce à l'utilisation du référentiel de compétences diffusé par l'ANLCI ; les Opca “décident ainsi de se doter de références partagées et d'un outil de dialogue commun".
Ils s'engagent par ailleurs à “expérimenter des modalités communes de reconnaissance s'appuyant sur ce référentiel" et à favoriser le développement d'outils permettant de capitaliser les acquis des salariés ayant bénéficié d'actions de formation de base.

Autre principe sur lequel les Opca s'engagent : “L'identification des réponses de formation adaptées aux besoins des entreprises et des personnes." Les Opca prendront part au projet de l'ANLCI qui vise à délivrer une habilitation technique aux intervenants, “afin de reconnaître l'efficacité de leurs pratiques". Ce référentiel tendra à élargir le périmètre d'intervention des formateurs.

La Charte prévoit également un “effort de mutualisation" de tous les outils élaborés avec l'aide du référentiel de l'ANLCI, “dans une optique de sécurisation des transitions professionnelles".
Les Opca s'appuieront sur les bonnes pratiques identifiées, formalisées et diffusées par l'ANLCI, “pour engager ou amplifier les actions et organiser la montée en compétences de leurs propres relais" sur la question de la prise en charge de l'illettrisme en entreprise.

Enfin, toutes ces démarches seront évaluées, afin d'apprécier l'impact des moyens mobilisés par les Opca et les entreprises. Les signataires se réuniront une fois par an pour dresser le bilan de
l'application de cette Charte.

Les signataires de la charte de bonnes pratiques
Afdas, Agefaforia, Agefos-PME, Anfa, Fafsea, Forcemat, FormaHP, Opca CGM, Fafih, Faf Propreté, Faf-TT, Forco, Forthac, Habitat formation, Intergros, Opcalia, OpcaMS, Opca Transports, Opca Bâtiment, Opca TP (Aref-BTP et GFC-BTP), Unifaf et Uniformation.

www.fpp.anlci.fr