L'Opca CGM devrait rejoindre Agefos-PME
Par David Garcia - Le 01 mai 2011.
Le conseil d'administration de l'Opca vient de choisir, à l'unanimité de ses membres, de fusionner avec Agefos-PME. “La décision définitive sera annoncée d'ici fin juin", annonce Jean-Philippe Maréchal, administrateur CGT.
À condition que les branches adhérentes à l'Opca CGM, dont la collecte s'élève à 27,49 millions d'euros, entérinent ce vote du conseil d'administration, via leurs CPNE (commission paritaires nationales emploi). “Les branches de l'imprimerie de labeur et de la sérigraphie n'ont émis aucune objection. Certaines organisations syndicales de la branche de l'édition sont en revanche partagées", précise Jean-Philippe Maréchal. Qui milite pour “la construction d'un Opca de la communication, de la culture et de l'information. La Filpac CGT se bat pour un outil au service des entreprises et des salariés de ces secteurs, dont les métiers sont proches et complémentaires. D'autant que les actionnaires de ces entreprises sont souvent présentes sur l'ensemble du champ".
En 2010, le conseil d'administration de l'Opca CGM a “déterminé un cahier des charges permettant de travailler avec d'autres Opca", précise l'administrateur CGT. En l'occurrence l'Afdas, Mediafor (presse), Formapap (papiers et cartons), Opcalia et Agefos-PME. Parmi les principaux critères définis dans ce cahier des charges : “Préserver le réseau de proximité, le paritarisme total, et puis il y avait le fait que les branches restent propriétaires de leur politique de formation." Agefos-PME a proposé à l'Opca CGM d'instaurer un pôle communication, en délégation de gestion paritaire. C'est donc l'option qui a été retenue par le dernier conseil d'administration d'Opca CGM.