Entretien avec Gilbert Font, directeur de la formation et du développement managérial au sein du groupe Safran
Par Philippe Grandin - Le 01 mai 2011.
Qu'est-ce qui caractérise l'Université Safran ?
Depuis 2005, notre groupe évolue vers un groupe fort et intégré. Il est caractérisé par une forte stratégie de croissance au sein de ses quatre grands métiers (propulsion aéronautique et spatiale, équipements aéronautiques, défense et sécurité), lesquels sont concernés par les évolutions fortes des technologies et des compétences professionnelles. C'est pourquoi nous avons fédéré tous les efforts de formation de toutes les sociétés du groupe au sein de l'Université d'entreprise Safran, Safran Corporate University. Il s'agit d'une Université pour tous, c'est-à-dire pour l'ensemble du personnel et non pas seulement pour les managers et les dirigeants.
L'objectif est de promouvoir une culture d'entreprise et des valeurs communes, mais aussi d'orienter l'effort de formation vers les enjeux stratégiques du groupe et les priorités de développement des compétences des collaborateurs. Les parcours de formation construits par l'Université sont donc mutualisés. Ils intègrent aussi des programmes de référence existants dans les filiales, qui sont labellisés par l'Université, puis mis à disposition du groupe, dans la mesure où les besoins en formation d'une filiale à l'autre sont assez proches. Les parcours sont organisés en trois catégories. La première vise le développement des compétences dans tous nos métiers et en particulier l'excellence technologique. Quatorze domaines de formation ont été identifiés tels que, la recherche et technologie, la production, les risques, les fonctions support, le domaine santé, sécurité et environnement, etc.
Pour la fonction achats, par exemple, un parcours de dix-sept modules de formation couvre l'ensemble des compétences nécessaires, et peut aller jusqu'à l'obtention d'un master spécialisé achats. Une personne qui débute dans cette fonction suivra deux ou trois modules, puis composera son “menu" de formation soit dans le domaine considéré, soit dans le cadre d'une mobilité professionnelle au sein du groupe. La formation est toujours la rencontre entre les besoins, la stratégie de l'entreprise et l'évolution des compétences du personnel. La deuxième catégorie s'adresse à tous les managers et leaders, qu'ils soient agent de maîtrise, chefs de projet, managers de proximité ou dirigeants. Enfin, la troisième catégorie de formation est caractérisée par notre programme Passerelles. Celui-ci consiste à transmettre un socle de connaissances pour permettre à certains salariés de maintenir leur employabilité et de rebondir sur un nouveau métier. Avant d'aiguiller un salarié vers ce nouveau métier, nous lui apportons un socle de compétences de base. Nous sommes très engagés dans ce programme qui concerne tous types de collaborateurs. Certains métiers et techniques connaissent en effet des évolutions et en ce sens, il est nécessaire d'accompagner nos collaborateurs face aux changements.
Comment se déroule l'intégration des nouveaux collaborateurs ?
Nous avons une longue habitude du tutorat. D'ailleurs, nous aurions tort de nous priver des savoirs et des compétences de nos managers et cadres. La transmission des compétences reste un point fort, puisque chaque nouvel entrant est accompagné par un tuteur. Cette fonction concerne également les seniors en fin de carrière ou les jeunes retraités. Les seniors interviennent dans la formation des managers, dans celle relative aux quatorze domaines d'activité et celle liée au programme Passerelles. Le nouvel entrant, qui a reçu une formation initiale d'ingénieur, par exemple, a besoin d'une formation dédiée aux technologies et aux métiers propres du groupe. Admis dans un bureau d'études concernant la propulsion d'un moteur civil, il doit être formé aux spécificités du fonctionnement des turboréacteurs CFM56.
Les courbes d'apprentissage liées à certaines technologies peuvent être longues. La formation doit favoriser une transmission intergénérationnelle des compétences. Les parcours de formation ne changent pas tous les six mois. Il est important de les faire exister quel que soit le métier, en tenant compte des expériences positives menées au sein des diverses filiales du groupe et en liaison avec chaque directeur référent du métier concerné. Safran est un groupe international et l'Université Safran favorise des échanges d'expériences autour de valeurs communes en encourageant la rencontre de collaborateurs issus de différents pays. Ainsi, au travers de la formation, les connaissances, les compétences et savoir-faire se fondent dans une culture commune.