Avec Blue Bird Formations : l'anglais professionnel pour réinsérer des cadres demandeurs d'emploi
Par Knock Billy - Le 01 septembre 2011.
Blue Bird Formations, organisme de formation linguistique “orienté métiers" a été sélectionné en juin dernier (sur une liste de six prestataires) par Pôle emploi pour assurer la formation de cadres en recherche d'emploi.
Pour être retenu, l'organisme devait être en capacité de répondre à la totalité des 14 thématiques de l'offre. “J'ai dû créer un groupement avec d'autres organismes de formation spécialisés", indique Souad Maaizate, directrice générale de Blue Bird Formations. Intitulé “Anglais professionnel pour cadres", l'offre mise en place a pour objectif d'aider des cadres au chômage à non seulement acquérir un bon niveau de pratique de l'anglais professionnel, mais aussi le meilleur score possible au Test of english for international communication (Toeic) et à pouvoir retrouver un emploi.
La convention prévoit 10 sessions de formation, accompagnement et techniques de recherche d'emploi en anglais (370 heures réparties sur 11 semaines). La première a lieu du 12 septembre au 29 novembre prochains à Montigny-le-Bretonneux, en Île-de-France. Chacune accueillera une douzaine de stagiaires sélectionnés par Pôle emploi. Cadres touchés de la globalisation et ses exigences linguistiques, “les candidats justifient chacun d'expérience significative dans des postes de responsabilité et de management où la pratique courante de l'anglais est indispensable", indique Souad Maaizate.
Neuf modules pour un emploi
La première partie de l'action est consacrée à la “Consolidation du niveau" du stagiaire, en faisant avec lui un “bilan linguistique" et un point sur son projet professionnel. Constituée de deux modules, cette étape dure dix jours (70 heures) et débouche sur une phase orientée métier et travail d'un cadre. Il s'agit de familiariser, en cinq jours, le stagiaire à l'univers des affaires (“business english"), avec “l'apprentissage du jargon professionnel des ressources humaines, des finances, de la banque, de l'industrie, etc.".
Suivent “Réussir son entretien professionnel en anglais", module qui comprend une simulation d'entretien et des jeux de rôles, “Faire une présentation efficace", “Conduire des réunions productives", et “Mener une négociation, commerciale, marketing". Sans oublier l'“Anglais du management". “Autant d'outils nécessaires pour négocier son retour dans le monde du travail", explique Souad Maaizate. Et l'organisme de formation consacre donc également plusieurs jours à la préparation du Toeic. L'objectif principal de Pôle emploi étant bien sûr la réinsertion professionnelle, une “phase d'accompagnement dans les différentes techniques de recherche d'emploi" s'y ajoute, sur cinq jours.
Dans le cadre d'une précédente offre pour le Conseil général des Hauts-de-Seine, Blue Bird Formations a accompagné en “Anglais du tourisme", de 2005 à 2009, 150 stagiaires environ, dans le cadre d'un programme de formation courte “Coup de pouce" pour lequel les prestataires n'avaient pas d'impératif “obligation de retour à l'emploi". “Nos stagiaires ont retrouvé une activité professionnelle en CDD ou CDI, intégré une formation diplômante exigeant l'anglais ou créé leur propre entreprise (agence de voyage entre autres), souligne Souad Maaizate. Le pourcentage des retours à l'activité professionnelle se situe entre 60 et 69 %. Forts de ces bons résultats, nous espérons aider la plupart des stagiaires envoyés par Pôle emploi à atteindre leur objectif professionnel : sortir du chômage."
Voir aussi notre article et l'interview de Vivian Pieper, responsable pédagogique de Blue Bird Formations.