Interprofessionnel - Lutte contre l'illettrisme : le point après cinq ans d'accompagnement
Par Sandrine Guédon - Le 01 août 2010.
L'Agefos-PME Rhône-Alpes a organisé le 8 juillet dernier un colloque dans le cadre de son engagement en faveur de la “remobilisation des savoirs fondamentaux", lancé en 2004.
Depuis cinq ans en effet, cette instance locale de l'Opca interprofessionnel met en place et assure la promotion de formations longues, collectives et territoriales sur les savoirs fondamentaux. Ces actions concernent des salariés des premiers niveaux de qualification des PME et des structures de l'économie sociale et solidaire. Elles ont notamment pour thèmes : lire des consignes, rédiger un message, calculer une TVA, effectuer des dosages et se repérer dans l'espace et dans le temps. Divers outils ont été mobilisés, tels que “Ecsplor", qui permet de positionner les connaissances de base d'un salarié et de préciser, en fonction de son poste de travail, le contenu de la formation à lui dispenser dans ce domaine.
58 entreprises et 102 structures d'insertion ont participé à ce dispositif pour 1 472 salariés bénéficiaires, dont 30 % de seniors, et plus de 125 000 heures de formation dispensées. L'évaluation conduite au printemps dernier a dégagé des “résultats globaux positifs" et “encourageants", selon l'Agefos-PME : plus de 80 % des employeurs concernés ont constaté une amélioration du professionnalisme de leurs salariés ; plus de 75 % des bénéficiaires déclarent avoir “concrètement gagné en autonomie", dans le champ professionnel, mais aussi personnel.
L'Agefos-PME Rhône-Alpes souligne par ailleurs que depuis 2007, plus de 300 salariés ont pu faire valider leurs connaissances acquises grâce à ce dispositif par l'obtention d'un titre, certificat ou diplôme : certificat de formation générale (CFG), diplôme initial de langue française (Dilf), diplôme élémentaire de langue française (Delf), brevet “informatique internet" (B2I), le certificat de “navigation internet" (CNI), entre autres.