Sicfor-FCF Pour un “Grenelle de la formation professionnelle"

Par - Le 16 octobre 2011.

Auditionné par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 28 septembre, le Sicfor-FCF a suggéré la tenue “à brève échéance" d'un “Grenelle de la formation professionnelle". Le syndicat des consultants formateurs propose trois axes de réflexion.

Tout d'abord, passer de la logique “offre de formation" à celle de “réponse au besoin de formation". Pour le Sicfor-FCF, élaborer les projets en réponse à une problématique préalablement diagnostiquée est une assurance qualité. Il estime aussi qu'il faut abandonner le principe – fondateur, depuis la loi de 1971 – du “former ou payer" qui n'est, à ses yeux, plus justifié. Il propose de verser les sommes liées à l'obligation légale de formation des entreprises dans un fonds “destiné à subventionner des projets privés et des dispositifs publics de formation qui prendraient en compte des impacts positifs sur les objectifs sociaux poursuivis. Certains fonds publics finançant des dispositifs de formation relevant de la solidarité nationale (demandeurs d'emploi, par exemple), pourraient être également mobilisés à ce niveau".

Autre axe fondateur : rendre le Dif aux salariés. Ni promu ni défendu par ces derniers et leurs représentants, le dispositif est trop souvent “détourné de son objectif, voire dévoyé dans certaines entreprises, où il sert à financer le plan de formation"…