Une proposition de loi prévoit de financer la certification de la formation professionnelle grâce aux taxes sur le tabac
Le 7 décembre 2011, une proposition de loi visant à créer une certification des formations professionnelles a été déposée à la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale par une soixantaine de députés.
À l'origine de cette initiative, un constat: « en 2008, l'appareil de formation recensait 58 450 prestataires, parmi lesquels 14 545 ayant pour activité principale l'enseignement et la formation » précisent les parlementaires dans l'exposé des motifs. À leurs yeux, la recherche d'une formation de qualité au sein de ce « maquis » constituerait donc un véritable « parcours du combattant ». Dans cette optique, ces parlementaires ont déposé leur texte, visant à instaurer une certification des organismes de formation proposant des dispositifs qui apportent « une réelle valeur ajoutée à leurs clients ». Ainsi, la proposition de loi souhaite ajouter l'alinéa « les organismes de formation professionnelle font…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr