Le bonheur dans le pré ?
Par Aurélie Gerlach - Le 01 mars 2012.
53 % des demandeurs d'emploi Français seraient prêts à travailler dans l'agriculture (contre 27 % de la population totale). C'est ce que laisse entendre un sondage réalisé par
OpinionWay pour le Fafsea (Opca et Opacif des salariés de l'agriculture et des activités annexes). Des résultats présentés à l'occasion du Salon de l'agriculture, le 28 février.
Au sein des différents métiers que l'agriculture peut offrir, les activités agricoles alimentaires (52 %) et notamment l'élevage, la viticulture et le maraîchage, sont les activités qui intéresseraient le plus. Les activités d'horticulture (30 %) arriveraient en deuxième position. Seule une minorité pense que le secteur recrute actuellement, et pourtant, insiste le Fafsea, “les métiers agricoles et du végétal offrent de nombreux débouchés, parfois mal connus et qui nécessitent souvent des formations préalables à l'embauche". Pour répondre aux
besoins des filières agricoles en tension, l'Opca finance des dispositifs pour les demandeurs d'emploi et/ou les jeunes en poursuite d'études.